lundi 25 juin 2012

BIG "BAD PARTY" 2012



Samedi 9 juin, la Halle de sport de St Mathieu s’est transformée en une ruche, bourdonnante et vrombissante. Un essaim de badistes de tous âges, dardé de raquettes, a pris possession de cette antre pour disputer la « Bad Party 2012 » : 4ème édition d’un événement, qui réunit annuellement dans un tournoi de double, collégiens, « anciens » de l'A.S., parents et amis.
De 9h à 19h, 28 formations ont ainsi ferraillé, avec ardeur et passion. Des duels particulièrement animés et acharnés ont donné lieu à de belles disputes. Les échanges ont été de haute tenue et nombre de parties se sont révélées jusqu’aux bouts indécises.
Au terme de cette éprouvante journée, les organismes vétérans, malmenés par de jeunes pousses aux quenottes  singulièrement effilées et aux coups acérés, se sont ressourcés autour d'un apéritif régénérateur.  Tous se sont ensuite retrouvés pour déguster de concert une succulente paella.
Cette année le Trophée « Bad Party » a été remporté par Chloé Guedj et Léon Gervais, deux minimes 1ère année qui forment un double mixte, redoutable de précision, au jeu toute en finesse et réactivité. Leurs noms rejoindront, pour la postérité, ceux de leurs illustres prédécesseurs. Gravés dans le socle du Trophée, ils trôneront à l’entrée du collège, en bonne place dans la vitrine aux « butins », qui, au fil des ans, s’emplit des récompenses conquises de haute lutte dans les compétitions UNSS.
Des médailles gravées et des polos sérigraphiés, spécialement édités en souvenir de cette manifestation, ont récompensé les équipes qui se sont plus spécialement distinguées.
Ont été ainsi mis à l’honneur, dans la catégorie :
- Meilleur double benjamine : Pauline Guedj et Adèle Petiteau (couronnées pour leur parcours exemplaire, cette année, en double dame. Leur paire a, en effet, dominé de bout en bout les compétitions UNSS, sans concéder le moindre set à leurs adversaires) ;
- Meilleur double benjamin : Joe Groué et Damien Flores
- Meilleur double benjamin mixte : Adèle Petiteau et Robin Fabre
- Meilleur double minime fille : Marina Bielle et Solenn Le Breton du SGSCB (St Gély-St Clément badminton)
- Meilleur double minime garçon : Camille Ferran et Ludovic Layre.
- Meilleur double minime mixte : Chloé Guedj et Léon Gervais
- Meilleur double parent/enfant : Mickaël Kosuth (le fiston) et Pascal Kosuth (le père)

Equipes gravissant le podium :
- médaille d'or : Lucas Audebert (encore un peu « grinchoteur ») et Théo Duluc (qui, à notre connaissance, n’a pas réalisé ce jour-là de « Duluc » : une botte secrète, mystérieuse, maîtrise parfaite de l’improbable coup de bol de voir un volant de toute évidence perdu, terminer, comme par enchantement, sa course erratique dans le terrain adverse, non sans avoir au préalable – et c’est là où réside tout l’art, ou le maléfice, de La Duluc –, trébuché in extremis et quasi malencontreusement, sur la bordure supérieure du filet ! Un tour de passe-passe qui laisse son adversaire médusé, déconfit, pantois, impuissant devant tant de rocambolesque maestria.) ; 
Additif de dernière seconde : Théo Duluc vient de nous contacter par mail pour nous avouer que, ce jour-là; il avait encore à nouveau commis « quelques Duluc  (3 croit-il se rappeler) dont 2 sur volant de match !!!! » Décidément, la Duluc, va devenir en badminton, ce que la Panenka (1) est au football : une figure de style inédite, enviée et imitée par les plus grands !
- médaille d'argent : Pablo et Bastien du MBC (Montpellier Badminton Club) ;
- médaille de bronze : Mr Baillette (de toute évidence abondamment dopé au Nutella) et Mr Caussé (du MBC). Une paire en pleine ascension qui devrait, très prochainement, défrayer la chronique du landernau héraultais.

Néanmoins, par-delà ces sacres, tous les doubles sont à féliciter :
- côté filles : Aude Mouliade et Inès Jean ainsi que Solenne Prat et Manon Ferran ont frôlé l'exploit en s'inclinant chacune de justesse face au cocktail professoral qui termina cette journée fortement bronzé (voir ci-dessus). Léa Déjean s’est, elle, associée à une reine du la grimpe, Camille Delahaye, pour le plaisir d’associer sa copine à cette fête de l’AS.
- Chez les garçons, les benjamins Louis Sabatier et Tanguy Bizeul ont fait preuve d’application et d’une belle assurance.
- en doubles mixtes : Mathilde Séquier et Tymour Boussou, d’un côté, Zélie Lafourcade et Maxime Bachelet, de l’autre, ont composé un quatuor minime très prometteur. Les parents de ces derniers Brigitte Lafourcade et Stéphane Bachelet avaient d’ailleurs construit un duplicata senior à la patine made in « Bouchons à Plumes ».
Julia Goavec et William Nagel se sont distingués par la justesse de leur placement et la qualité de leur touché de volant, prouvant qu’avec une année d’entraînements réguliers (puisqu’ils ont débuté cette activité à leur entrée en  6ème), il était possible de développer un jeu déjà bien élaboré.
- Du côté des « doubles des familles », la palme de la connivence trans-générationnelle revient aux Vinsonneaux : Robinson (le fils) et à Jean-Chris (le père), celle de la concorde familiale à Jean-Charles et Maxence Thomas, celle de l’écart d’envergure aux Verducci, Etienne et Marc, celle de la proximité chronologique aux frères Molina, Maxime et Mathieu, et aux frères Harig, Thomas et Nicolas (tout aussi à l’aise avec un ballon ovale qu’avec un volant).  Deux futures recrues, accompagnées de leurs mamans, ont composé des tandems originaux : dans la famille Jean : Pierre et Françoise et dans la famille Mouliade : Aurélie (qui fera sa rentrée en 6ème  en septembre prochain) et Marie-Laure. Enfin, le club de ST Gély-St Clément avait détaché l’escouade Tixador, assortiment de vigueur juvénile (Dany) et d’expérience (Patrick).
Parmi les « anciens » qui nous ont fait le plaisir de leur présence, outre Lucas et Théo, Manon et Solenne, nous noterons la participation de Mathilde Belmonte et Nicolas Boulard, mais aussi de Colin Lashermes, toujours aussi combatif. Associé à Nathalie Goavec (maman de Julia), il a composé un duo alliant vivacité et sérénité.
Whalérand de Willecot de Rinquesen est venu nous faire un petit coucou. C’est avec bonheur que nous avons constaté qu’il se remettait de la terrrrrrrrrrible blessure qui cette année l’a tenu éloigné des terrains de rugby et nous a privé de sa participation à ce tournoi. Nous lui souhaitons de revenir bien vite au top du top de sa forme et de nous rejoindre, dans un an, pour l’édition 2013 !

Mr le maire, Jérôme Lopez, nous a honoré de sa présence, et nous ne désespérons pas de le voir dans un proche avenir compétitionner (2) avec nous !

Enfin, nos plus vifs remerciements aux parents qui se sont relayés à la buvette, voire l’ont tenue toute la journée, ont préparé les sandwichs, cuit les hot-dogs et tartiné (copieusement) les crêpes de Nutella !

(1) Pour les non-aficionados du ballon rond : Antonin Panenka est un ancien fottbaleur international tchécoslovaque, connu pour avoir laissé son nom à une technique particulière pour tirer les penaltys. Au lieu de frapper en force, il frappe doucement le ballon du cou de pied, lequel trompe le gardien si celui-ci a plongé trop vite. Son geste est devenu célèbre au soir de la finale de la Coupe d'Europe des Nations où la Tchécoslovaquie battait la République Fédéral allemande aux tirs aux buts. Antonin Panenka était le dernier tireur (dixit Wikipédia).

(2) Compétitionner est un québécisme qui a récemment fait son entrée dans le dictionnaire (Petit Larouse 2009)

dimanche 17 juin 2012

Vive le Midi LIBRE !


BADTEN à AURAY

Lors des finales académiques qui s'étaient tenues à Mèze le 16 mai, les deux équipes que nous avions engagées avaient terminé aux 2ème et 3ème places, juste derrière le collège de Lansargues qui, l'année dernière, avait été sacré vice-champion de France. Les instances nationales de l'UNSS ont tenu compte de tous ces brillants résultats et décidé de qualifier deux équipes de notre académie ! Nous avons donc été repêchés, et après les fastes de Versailles, nous nous sommes rendus en Bretagne, participer à la finale nationale d'une compétition originale qui marie badminton et tennis de table.

Détail de l'affiche du Championnat de France de Badten 2012

Cette année, en effet, le Championnat de France de badten s'est tenu à Auray, dans le Morbihan. C'est joli, très joli, mais un peu frisquet et quelque peu humide... Mais, prudente, prévoyante et organisée, Madame Soler, en bonne connaisseuse de la versatilité de la région, avait pris son parapluie. Quant à Mr Baillette il a vite compris qu'il lui serait bien difficile de musarder en tongs...
Nous sommes donc partis de St Mathieu, mardi 12 à 8h du matin, pour un voyage d'une dizaine d'heures. Mr Will et Mr Jomin, sapés comme des Milords, nous ont souhaité bonne route, ce qui a d'ailleurs été le cas, puisque nous sommes arrivés à bon port en début de soirée.
Logés dans des bungalows, maigrement chauffés, cette première nuit, les profs se sont un peu gelés. La clim extérieure avait sans doute été mal réglée, puisque, au réveil, le thermomètre comptabilisait péniblement neuf petits degrés (bizarrement, malgré nos récriminations, elle a continué à dysfonctionner les jours suivants).
Le matin, on a profité du mauvais temps pour aller visiter "la côte Sauvage", sur la presqu'île de Quiberon. Avec les nuages qui habillaient l'horizon océanique, les paysages étaient plutôt sympas.


Par contre, côté restos, mis à part le "homard grillé" (et encore !), les plats ressemblaient fort à ceux habituellement proposés au pied du Pic.

  

Dans la foulée, nous sommes allés jeter un oeil sur les "Alignements de Carnac". Miraculeusement, le ciel s'était entre temps (un peu) dégagé ! Mais bon, force nous a été de constater que parfois les cailloux n'étaient pas si bien alignés que ça. Ces jours-là, d'Obélix et ses collègues avaient sans doute dû un peu trop forcé sur le cidre, ou allègrement mélangé potion magique et Armorik...

Assortiment d'alignements... mégalithiques ?


En fin d'après-midi, nous sommes revenus aux bungalows. Une mare les jouxtant, Ludo en a profité pour faire partager à la troupe sa passion (en passe de devenir seconde, depuis qu'il brille en badminton) : la pêche ! Un superbe bouchon oublié, un hameçon légèrement rouillé découvert, des bouts de fils de nylon récupérés le matin même sur un embarcadère et, les branches ne manquant pas, une canne fut promptement confectionnée.
Reconnaissons toutefois, sans porter ombrage aux compétences en la matière de Ludovic, que cette pêche ne fut pas miraculeuse.


A part ça, on a aussi fait du badminton et... du ping-pong. La matinée du 14 a débuté par les matchs de poule. Le premier a été perdu, bien qu'on aurait pu le gagner, si on n'avait pas fait cadeau d'autant de volants à nos adversaires. Mais on avait décidé d'être très généreux, même si cela devait quelque peu énerver nos coachs, qui auraient préféré que nous soyons plutôt grippe-sous en la matière. Pas facile d'appliquer des consignes de radins et surtout, pour des Tréviésois, de fesse-mathieux (1)...
(1) Un fesse-mathieu est un avare, un usurier, un pingre.
Sur l'origine de ce mot : http://lothariusmagister.blogspot.fr/2009/09/fesse-mathieu.html

A la fin de la seconde rencontre, ils ont retrouvé un brin de sérénité, car nous avons commencé à nous montrer un peu plus avares en offrandes, ce qui nous a permis de distancer l'équipe du collège J. Charcot de Fresnes et de terminer second de notre poule. Nous allions donc pouvoir jouer les matchs de croisement, prévus en début d'après-midi. En attendant d'aller casse-crouter, Camille et Mathieu ont enfilé un pantalon pour éviter de finir congelés et ont adopté la position reposante du serre-livres (sans livre).



Finalement, nous avons remporté le match de croisement. On avait décidé de thésauriser les volants-gagnants, plutôt que de les distribuer gracieusement à tire-larigot. En fait, on avait surtout peur que, de déception,  Mr Baillette ne se rabatte sur le pot de Nutela acheté la veille et dans lequel il avait déjà (tel Winnie l'Ourson) amplement pioché... Redoutable avec le Nutela (mais aussi nos M&M's ) que ce "dévalisateur-né" !
Du coup, nous étions qualifiés pour les quarts de finale qui étaient programmés le lendemain matin. Nous avons donc profité du mauvais temps, du vent et des averses intermittentes (comme ils disent à la météo), pour visiter le ravissant port de Saint Goustan.


Pour nous récompenser, Mme Soler et Mr Baillette nous ont royalement offert un coup à boire. Sympa les profs !


Le lendemain matin, vendredi 15, un gros morceau nous attendait pour les quart : Lansargues. Nous étions pourtant tous bien décidés à gagner ce duel fratricide. Mathieu, particulièrement remonté, comptait bien les "Dextériser", les découper en rondelles, les émietter, les "éparpiller par petits bouts façon puzzle". Ce scénario n'a malheureusement pas pu être suivi à la lettre. On s'en est un peu écarté et c'est même l'inverse, radicalement l'inverse qui s'est produit. Lansargues nous a croqués, avalés tout crus, même si effectivement, en simple, "Moli" ne s'est pas laissé si facilement gober.

Adèle et Chloé s'essayant au tennis de table

Ensuite, on a encore perdu le match suivant (toujours notre générosité), mais gagné le dernier nous opposant au collège Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Manière d'expliquer à ces collégiens que nous aussi, on connaissait nos classiques (et Le Tambourin !), et puis, dans la nuit, le niveau du pot de Nutela avait bien baissé... Fallait se montrer vigilant et éviter d'attiser inutilement les gourmandises compensatoires du vorace...

Photo légèrement retouchée pour conserver l'anonymat du vorace

On a donc terminé 7ème ! Et Lansargues (à qui nous avions servi d'amuse-gueule) est monté sur la plus haute marche du podium : Champions de France ! Bravos à eux (et à nous, qui, générosité oblige, ne les avons aucunement entravés dans leur marche vers ce titre...).
Bravo aussi à Ludovic qui a obtenu le titre de Jeune Officiel de niveau National.

Les artisans de cette belle 7ème place :
Camille Ferran, Pauline Guedj, Mathieu Molina, Adèle Petiteau, Chloé Guedj et Ludovic Layre







mercredi 6 juin 2012

Les Benjamins : Champions d'Académie par Equipes !

Après la belle réussite des minimes en Championnat de France Excellence, les benjamins se sont, à leur tour, brillamment distingués en remportant, ce mercredi 6 juin, le titre de Champion d'Académie par équipes 2012.
Cette année, leur parcours a été particulièrement remarquable, puisqu'il ont caracolé en tête de ce championnat, des inter-district jusqu'à ce couronnement académique, empochant au passage le titre de Champion Départemental.
Lors de cette finale, tous ont très bien tenu leur place. Julia, pour sa première année de badminton, a assuré en double dans les phases de poule, prouvant que nous pourrions compter sur elle la saison prochaine. Joe (bien que revenant d'un stage de voile intensif) s'est, comme à l'habitude, "défoncé" et a joué juste. En double, Dorian et Robin, malgré un petit faux pas dans l'ultime rencontre, ont eu le talent de redresser des situations difficiles et de venir à bout de paires solides. Robin s'est superbement illustré dans la dernière rencontre, en remportant le simple garçon qui l'opposait à un Saint-Jeannais particulièrement incisif. Pauline et Adèle ont, comme à l'accoutumé, survolé le double fille. Leur duo peut se prévaloir de ne pas avoir connu une seule défaite au cours de cette année. Ce qui est également le cas d'Adèle en simple fille et de Dorian et Pauline en double mixte.
Tous ces jeunes "héros" sont désormais bien décidés à suivre, dès l'année prochaine, la voie tracée par leurs aînés jusqu'au Championnat de France. Ils possèdent effectivement toutes les qualités pour leur emboîter le pas et accéder aux plus hautes marches lorsque l'aventure se présentera...

Un satisfecit à Julia et à Joe qui ont obtenu le titre de Jeune Officiel de niveau Académique. Julia décrochant même la note générale de 40/40 (questionnaire portant sur le règlement plus évaluation pratique)!


Le Palmarès :

ST MATHIEU DE TREVIERS
CLG Alain SAVARY
st jean du gard 
marceau lapierre 1
Anduze
CLG Alaric florian
CASTRIES
CLG LES PINS
CARCASSONNE
CLG E. ALAIN
CASTELNAU LE LEZ
CLG Frederic BAZILLE
St Hippolyte du Fort 
CLG LA GALBERTE
st jean du gard 
CLG marceau lapierre 2
st genies de malgoire 
CLG fRédéric desmons
10°
MONTPELLIER
CLG CROIX D’ARGENT
11°
MAUGUIO
CLG L’étang de l’or
12°
MONTPELLIER
CLG STE FAMILLE
13°
CANET EN ROUSSILLON
LA COTE RADIEUSE
14°
SAINT JEAN DE VEDAS
CLG LOUIS GERMAIN
15°
NARBONNE
CLG CITE
16°
CAPENDU
CLG ALARIC