lundi 25 juin 2012

BIG "BAD PARTY" 2012



Samedi 9 juin, la Halle de sport de St Mathieu s’est transformée en une ruche, bourdonnante et vrombissante. Un essaim de badistes de tous âges, dardé de raquettes, a pris possession de cette antre pour disputer la « Bad Party 2012 » : 4ème édition d’un événement, qui réunit annuellement dans un tournoi de double, collégiens, « anciens » de l'A.S., parents et amis.
De 9h à 19h, 28 formations ont ainsi ferraillé, avec ardeur et passion. Des duels particulièrement animés et acharnés ont donné lieu à de belles disputes. Les échanges ont été de haute tenue et nombre de parties se sont révélées jusqu’aux bouts indécises.
Au terme de cette éprouvante journée, les organismes vétérans, malmenés par de jeunes pousses aux quenottes  singulièrement effilées et aux coups acérés, se sont ressourcés autour d'un apéritif régénérateur.  Tous se sont ensuite retrouvés pour déguster de concert une succulente paella.
Cette année le Trophée « Bad Party » a été remporté par Chloé Guedj et Léon Gervais, deux minimes 1ère année qui forment un double mixte, redoutable de précision, au jeu toute en finesse et réactivité. Leurs noms rejoindront, pour la postérité, ceux de leurs illustres prédécesseurs. Gravés dans le socle du Trophée, ils trôneront à l’entrée du collège, en bonne place dans la vitrine aux « butins », qui, au fil des ans, s’emplit des récompenses conquises de haute lutte dans les compétitions UNSS.
Des médailles gravées et des polos sérigraphiés, spécialement édités en souvenir de cette manifestation, ont récompensé les équipes qui se sont plus spécialement distinguées.
Ont été ainsi mis à l’honneur, dans la catégorie :
- Meilleur double benjamine : Pauline Guedj et Adèle Petiteau (couronnées pour leur parcours exemplaire, cette année, en double dame. Leur paire a, en effet, dominé de bout en bout les compétitions UNSS, sans concéder le moindre set à leurs adversaires) ;
- Meilleur double benjamin : Joe Groué et Damien Flores
- Meilleur double benjamin mixte : Adèle Petiteau et Robin Fabre
- Meilleur double minime fille : Marina Bielle et Solenn Le Breton du SGSCB (St Gély-St Clément badminton)
- Meilleur double minime garçon : Camille Ferran et Ludovic Layre.
- Meilleur double minime mixte : Chloé Guedj et Léon Gervais
- Meilleur double parent/enfant : Mickaël Kosuth (le fiston) et Pascal Kosuth (le père)

Equipes gravissant le podium :
- médaille d'or : Lucas Audebert (encore un peu « grinchoteur ») et Théo Duluc (qui, à notre connaissance, n’a pas réalisé ce jour-là de « Duluc » : une botte secrète, mystérieuse, maîtrise parfaite de l’improbable coup de bol de voir un volant de toute évidence perdu, terminer, comme par enchantement, sa course erratique dans le terrain adverse, non sans avoir au préalable – et c’est là où réside tout l’art, ou le maléfice, de La Duluc –, trébuché in extremis et quasi malencontreusement, sur la bordure supérieure du filet ! Un tour de passe-passe qui laisse son adversaire médusé, déconfit, pantois, impuissant devant tant de rocambolesque maestria.) ; 
Additif de dernière seconde : Théo Duluc vient de nous contacter par mail pour nous avouer que, ce jour-là; il avait encore à nouveau commis « quelques Duluc  (3 croit-il se rappeler) dont 2 sur volant de match !!!! » Décidément, la Duluc, va devenir en badminton, ce que la Panenka (1) est au football : une figure de style inédite, enviée et imitée par les plus grands !
- médaille d'argent : Pablo et Bastien du MBC (Montpellier Badminton Club) ;
- médaille de bronze : Mr Baillette (de toute évidence abondamment dopé au Nutella) et Mr Caussé (du MBC). Une paire en pleine ascension qui devrait, très prochainement, défrayer la chronique du landernau héraultais.

Néanmoins, par-delà ces sacres, tous les doubles sont à féliciter :
- côté filles : Aude Mouliade et Inès Jean ainsi que Solenne Prat et Manon Ferran ont frôlé l'exploit en s'inclinant chacune de justesse face au cocktail professoral qui termina cette journée fortement bronzé (voir ci-dessus). Léa Déjean s’est, elle, associée à une reine du la grimpe, Camille Delahaye, pour le plaisir d’associer sa copine à cette fête de l’AS.
- Chez les garçons, les benjamins Louis Sabatier et Tanguy Bizeul ont fait preuve d’application et d’une belle assurance.
- en doubles mixtes : Mathilde Séquier et Tymour Boussou, d’un côté, Zélie Lafourcade et Maxime Bachelet, de l’autre, ont composé un quatuor minime très prometteur. Les parents de ces derniers Brigitte Lafourcade et Stéphane Bachelet avaient d’ailleurs construit un duplicata senior à la patine made in « Bouchons à Plumes ».
Julia Goavec et William Nagel se sont distingués par la justesse de leur placement et la qualité de leur touché de volant, prouvant qu’avec une année d’entraînements réguliers (puisqu’ils ont débuté cette activité à leur entrée en  6ème), il était possible de développer un jeu déjà bien élaboré.
- Du côté des « doubles des familles », la palme de la connivence trans-générationnelle revient aux Vinsonneaux : Robinson (le fils) et à Jean-Chris (le père), celle de la concorde familiale à Jean-Charles et Maxence Thomas, celle de l’écart d’envergure aux Verducci, Etienne et Marc, celle de la proximité chronologique aux frères Molina, Maxime et Mathieu, et aux frères Harig, Thomas et Nicolas (tout aussi à l’aise avec un ballon ovale qu’avec un volant).  Deux futures recrues, accompagnées de leurs mamans, ont composé des tandems originaux : dans la famille Jean : Pierre et Françoise et dans la famille Mouliade : Aurélie (qui fera sa rentrée en 6ème  en septembre prochain) et Marie-Laure. Enfin, le club de ST Gély-St Clément avait détaché l’escouade Tixador, assortiment de vigueur juvénile (Dany) et d’expérience (Patrick).
Parmi les « anciens » qui nous ont fait le plaisir de leur présence, outre Lucas et Théo, Manon et Solenne, nous noterons la participation de Mathilde Belmonte et Nicolas Boulard, mais aussi de Colin Lashermes, toujours aussi combatif. Associé à Nathalie Goavec (maman de Julia), il a composé un duo alliant vivacité et sérénité.
Whalérand de Willecot de Rinquesen est venu nous faire un petit coucou. C’est avec bonheur que nous avons constaté qu’il se remettait de la terrrrrrrrrrible blessure qui cette année l’a tenu éloigné des terrains de rugby et nous a privé de sa participation à ce tournoi. Nous lui souhaitons de revenir bien vite au top du top de sa forme et de nous rejoindre, dans un an, pour l’édition 2013 !

Mr le maire, Jérôme Lopez, nous a honoré de sa présence, et nous ne désespérons pas de le voir dans un proche avenir compétitionner (2) avec nous !

Enfin, nos plus vifs remerciements aux parents qui se sont relayés à la buvette, voire l’ont tenue toute la journée, ont préparé les sandwichs, cuit les hot-dogs et tartiné (copieusement) les crêpes de Nutella !

(1) Pour les non-aficionados du ballon rond : Antonin Panenka est un ancien fottbaleur international tchécoslovaque, connu pour avoir laissé son nom à une technique particulière pour tirer les penaltys. Au lieu de frapper en force, il frappe doucement le ballon du cou de pied, lequel trompe le gardien si celui-ci a plongé trop vite. Son geste est devenu célèbre au soir de la finale de la Coupe d'Europe des Nations où la Tchécoslovaquie battait la République Fédéral allemande aux tirs aux buts. Antonin Panenka était le dernier tireur (dixit Wikipédia).

(2) Compétitionner est un québécisme qui a récemment fait son entrée dans le dictionnaire (Petit Larouse 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire