vendredi 11 novembre 2016

9 novembre 2016 : Résultats 1ère rencontre du Championnat Individuel Benjamin


    Cette première phase du championnat individuel benjamin de l'Hérault a rassemblé, dans la halle de sport, 41 benjamins et 21 benjamines, du district de Montpellier 3 (constitué des collèges de St Clément, St Gély, St Mathieu, Clapiers et Jacou) !
    Avec 38 inscrit-e-s (14 filles, 24 garçons), le collège Alain Savary était très fortement représenté.
Beaucoup, fraîchement entrés en 6ème et découvrant le badminton au sein de l'AS, faisaient leurs premiers pas (chassés) en compétition. Avec autant de jeunes badistes rassemblés, trouver une place sur des terrains pour s'échauffer n'a pas été une mince affaire, mais avec un peu d'organisation, d'imagination et de savoir-accueillir, tout s'est parfaitement passé (pas un seul coup de raquette dans le museau du très proche voisin à déplorer !).
    Vu le grand nombre de prétendant-e-s, tous les matchs se sont joués sur demi-terrain, il fallait donc surtout jouer en profondeur, repousser dès le service ou le retour de service l'adversaire au fond de son terrain, puis s'y possible l'y "fixer" (en dégageant plusieurs fois fond de court, comme disent les spécialistes), pour pourvoir ensuite conclure, soit en posant (amorti) le volant dans une zone avant "dégarnie", soit en piquant son volant, si possible puissamment, sur un retour peu profond (mi-court) de l'adversaire.
    A ce jeu là, les grands gabarits ou ceux et celles maîtrisant un service et des dégagés hauts et longs disposaient d'un réel avantage. Certes il fallait être aussi malin, mais un peu moins que sur un grand terrain où il est possible de compenser un manque de puissance par une plus grande finesse et intelligence de jeu, en utilisant aussi la largeur du terrain !
    Chez les filles, plusieurs se sont très bien débrouillées, forcément (bien sûr) celles qui sont actuellement en classe de 5ème, voire de 4ème, et qui ont déjà un ou deux ans de bad dans les gambettes et le ciboulot. Mais, plusieurs "novices" se sont aussi tout particulièrement distinguées !
    Les 6 premières places du tableau benjamines sont ainsi totalement Noir et Rouge ! Margaux Philippe et Paola Vernière, les "anciennes", respectivement 1ère et 2ème, puis dans l'ordre d'apparition : Iléna Halejcio, Emilie Coffrant, Lou-Anne Mailhé et Clara Chabannes. Bravo les filles !
    Côté garçons, même si la tête du championnat est occupée par Gonzague El Baki (1er) et si Léo Salas termine 3ème, les champions de Saint-Gély réalisent un beau tir groupé en occupant plusieurs places avancées !
    Prochaine rencontre benjamin : mercredi 7 décembre à Saint Mathieu pour les joueurs et les joueuses qui seront qualifié-e-s aux Interdistricts.

Quelques photos et, en suivant, le palmarès de cette journée :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire