mercredi 14 décembre 2011

Championnat Individuel Benjamin(e)s: résultats de la compétition interdistrict 14 décembre

Ce mercredi les benjamines et les benjamins de notre district (Montpellier 3) qui s'étaient qualifiés en individuel pour les rencontres d'Interdistricts se sont déplacés à Pignan, où ils ont été opposés aux champions du district de Montpellier  2 (composé des collèges de Villeneuve-les-Maguelone, la Croix d'Argent, St Jean-de-Védas, Montpellier Sainte Famille et Pignan).
Chez les filles, Pauline et Adèle, qui sont désormais de redoutables bretteuses, se sont disputées les premières places, terminant respectivement 1ère et 2ème.
La tâche fut, par contre, plus difficile pour Charlène, Marie et Julia qui ont rejoint notre AS badminton cette année et qui ont donc été confrontées à des joueuses plus chevronnées. Elles n'ont pourtant pas démérité, et avec de l'entraînement devraient pouvoir faire aussi bien que leurs ainées l'année prochaine.
Si les benjamins n'ont pas réussi à se hisser aussi haut que les filles, ils ont par contre réalisé un très beau tir groupé, puisque pas moins de 6 terminent dans le peloton des 10 premiers, occupant les 3ème, 4ème, 5ème, 7ème, 8ème et 10ème places !

CLASSEMENT FILLES 
Pauline GUEDJ 1ère 
Adèle PETITEAU 2ème 
Charlène POLVERE 17ème 
Marie KOELF 21ème 
Julia GOAVEC 23ème 


CLASSEMENT GARÇONS 
Théo BONIDAN 3ème 
Robin FABRE 4ème 
Dorian RIBEYROLLES 5ème 
Louis SABATIER 7ème 
Damien FLORES 8ème 
Joe GROUÉ 10ème 
Timothée ALMÉRAS 19ème


Timothée ALMÉRAS, Damien FLORÈS, Robin FABRE et Louis SABATIER ont été validés Jeune Officiel niveau district.

Par ailleurs, ce même mercredi une dizaine de nos minimes se sont rendus à Mèze pour participer à une rencontre UNSS de tennis de table, afin de se préparer aux compétitions de BadTen (alternance de matchs de badminton et de ping-pong) qui débuteront le 18 janvier (rencontre de district). Bien que ne pratiquant pas régulièrement cette activité, ils sont allés se confronter à des pongistes formés dans des AS d'établissements. Tous découvraient ce type de compétition et n'ont pas démérité. Chloé, Inès, Sarah et Camille se sont même qualifiés pour les phases suivantes.

Classement minimes filles :
Chloé GUEDJ, 3ème
Inès JEAN, 6ème
Aude MOULIADE, 7ème,
Zélie LAFOURCADE, 8ème

Classement minimes garçons (34 participants dans la catégorie "confirmés") :
Camille FERRAN, 15ème
Ludovic LAYRE, 23ème
Mathieu MOLINA, 24ème

Maxime BACHELET termine 9ème dans la catégorie honneur minimes garçons.

jeudi 8 décembre 2011

Rencontre Amicale, 7 décembre 2011





22 équipes de double se sont retrouvées pour disputer cette rencontre amicale. Trois tournois ont été organisés, le premier a regroupé 9 équipes constituées de joueurs confirmés, des badistes déjà bien rodés au jeu de double et maîtrisant cette discipline. Il a donné lieu à des matchs d’une haute qualité, farouchement disputés.
Le deuxième tournoi était réservé aux joueuses et aux joueurs débrouillés, en majorité des benjamin-e-s entrant dans leur deuxième année de pratique et donc commençant à bien maîtriser les placements et les tactiques du double. On put voir au fil des échanges, entre les 8 équipes engagées, se dessiner des duos particulièrement incisifs, dynamiques et appliqués, dont la justesse du jeu est très prometteuse.
Le troisième tournoi était, lui, ouvert à des équipes découvrant ce type de compétition. Cinq formations de jeunes espoirs s’y sont opposées et ont commencé à trouver leurs marques. Plusieurs se sont distingués par leur vaillance et leur sens tactique, et devraient, en s’entraînant régulièrement, faire bientôt parler d’eux.
Les matchs, joués en 2 sets gagnants de 15 points, se sont succédés sans interruption tout l’après-midi. Ces rencontres, entre des équipes de niveau très proches, ont donné lieu à des parties très équilibrées d’une grande intensité, à d’âpres confrontations, souvent disputées en 3 sets, avec des scores très serrés. Des paires se sont ainsi consolidées, d’autres ont commencé à se former et à se révéler.
Trois champions de France 2011, nous ont fait le plaisir de participer à cette rencontre. Manon, Lucas et Théo, qui désormais évoluent au club de Castelnau-le-Lez, ont retrouvé le chemin de la Halle aux sports et sont venus rehausser de leur sympathique présence cette journée. Ces « anciens » de l’AS ont retrouvé et ont ainsi pu se confronter à leurs camarades. Ceux-ci, ravis d’en découdre avec ces pionniers, ne les ont pas ménagés, se donnant à fond pour battre ces « vedettes », et certains y sont arrivés… En fin de rencontre, nous avons eu même l’agréable surprise de voir arriver, un quatrième mousquetaire, fer de lance durant plusieurs années de notre AS : Walhérand, mais… en béquilles. Récemment blessé à l’occasion d’une rencontre fédérale de badminton, il était au regret de n’avoir pu jouer avec ses copains. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et d'être d’aplomb pour la « Bad Party » de fin d’année.
Enfin, deux équipes du jeune et très actif club de badminton de Villeneuve-les-Maguelone (l’ASVB) se sont déplacées jusqu’au pied du Pic St Loup pour nous faire l’honneur de participer à cette journée. Nous avons grandement apprécié la présence de ces sympathiques joueurs et joueuses qui ont permis à nos collégiens de se mesurer à des  compétiteurs de clubs et de jouer alors avec des volants à plumes ! Un grand merci à eux et à leurs accompagnateurs.

vendredi 2 décembre 2011

Mercredi 7 décembre

Compétition amicale en double
POUR TOUTES LES CATÉGORIES

Le début de la rencontre est prévu à 13h précises !
Aussi, est-il fortement conseillé aux élèves quittant le collège à midi de se munir d'un pique-nique. Ces élèves se rendront directement à la Halle aux sports où les enseignants les accueilleront à 12h 15.
La fin des matchs est prévue à 16h 30.
Toutefois, si vous ne pouvez être présent au début de la compétition - à 13h - et/ou si vous ne pouvez rester jusqu'à sa fin, 16h 30, veuillez-nous indiquer l'heure à laquelle vous arriverez et/ou celle à laquelle vous devrez arrêter. Nous essaierons de tenir compte de ces contraintes dans l'organisation du déroulement des rencontres.

Cette journée nous donnera l'occasion de prendre une photo de l'ensemble des licenciés de la section badminton, aussi tous ceux et celles qui possèdent un maillot de l'AS sont invités à le prendre et à s'en revêtir.

Vous trouverez ci-dessous la liste des élèves qui, à ce jour, se sont inscrits à cette rencontre. Si votre nom n'y figure pas, c'est que vous ne nous avez pas fait connaître votre désir d'y participer. Si tel est votre cas, il vous est encore possible de vous inscrire, mais, pour cela, vous devez impérativement nous avertir par mail avant lundi 5, 12h.

Une fois la liste des participant-e-s arrêtée, nous constituerons les équipes de double, en tenant compte des souhaits formulés et de la préparation des équipes aux compétitions UNSS. Nous constituerons également des poules en tenant compte du niveau des équipes.

A mercredi !

BENJAMINES:
GOAVEC Julia,    GUEDJ Pauline,   KOELF Marie,  MAUJEAN Camille,  PETITEAU Adèle,    POLVERE Charlène
BENJAMINS: 
ALMÉRAS Timothée,    BARRUCHE Nils,   BORTOLI Quentin,   COMMUNE Hugo, DESCAMPS Rémi,   FLORÈS Damien,   GROUÉ Joe,   LACLOUERE Bastien,   
LARA Antonio,   NAGEL William,  RIBEYROLLES Dorian,   SABATIER Louis, 
VERDUCCI Étienne.   
MINIMES FILLES
BERTET Sarah,  DÉJEAN Léa,   GUEDJ Chloé,   JEAN Inès,   LAFOURCADE Zélie,   MOULIADE Aude,  SÉQUIER Mathilde,  SOLER Nina.

MINIMES GARÇONS 
BACHELET Maxime,  BOUSSOU Tymour,  FERRAN Camille,   GERVAIS Léon,   LAYRE Ludovic,   MOLINA Mathieu,  ORHAN Alexis, SARDOIS Lucas, VINSONNEAU Robinson.

mercredi 30 novembre 2011

Championnat Équipe d'Établissement: Résultats de la compétition de district du 30 novembre 2011

Mercredi s'est déroulée la première rencontre du championnat par Equipes d'Etablissements. Notre collège était représenté par quatre équipes. Toutes se sont bien comportées. Si l'équipe 1 terminait en tête, l'équipe 2 faisait jeu égal avec l'équipe 1 de St Gély au nombre de rencontres victorieuses. Il fallut  alors avoir recours au nombre de matchs gagnés (chaque rencontre se déclinant en 5 matchs) pour les départager et voir St Mathieu 2 se faire battre sur le fil. Le même scénario se reproduisit entre St Mathieu 3 et St Gély 2, encore une fois en faveur des Saint-Gillois. L'équipe 4, dont la plupart des joueurs découvraient ce type de compétition, fit preuve d'une belle résistance face à des compétiteurs plus chevronnés.
Cette journée a été marquée par la sympathique  présence de Théo Duluc. Cet "ancien" de l'AS, une des pièces maîtresse de l'équipe Championne de France 2011, désormais licencié au club de Castelnau-le-Lez, nous a fait le plaisir de venir voir et coacher ses successeurs et amis.

Résultat :
1. Collège Alain Savary, St Mathieu 1
2. Collège François Villon, St Gély 1
3. Collège Alain Savary, St Mathieu 2
4. Collège François Villon, St Gély 2
5. Collège Alain Savary, St Mathieu 3
6. Collège du Pic Saint Loup, Saint Clément 1
7. Collège du Pic Saint Loup, Saint Clément 2 
8. Collège la Voie Domitienne, le Crès
9. Collège Alain Savary, St Mathieu 4

De sympathiques brochettes de joueurs et de joueuses :
 
Théo Duluc, Champion de France 2011,  nous a rendu une amicale visite

samedi 26 novembre 2011

Mercredi 30 novembre

MINIMES FILLES - MINIMES GARÇONS :
Championnat par équipes : compétition niveau district

Les élèves se rendent directement à midi à la Halle des sports de St Mathieu,
où ils prendront leur pique-nique.
Début de la compétition à 13h.
Fin prévue à 18h.

BENJAMINS - BENJAMINES :
Pas d'entraînement

Mais ceux qui en ont la possibilité sont invités à venir passer un moment 
pour observer le déroulement d'une compétition par équipes 
(les benjamins feront leur compétition par équipes le 11 janvier 2012).

jeudi 17 novembre 2011

Championnat Individuel Minimes/Cadets : Résultats de la compétition Interdistrict 16 novembre 2011


Belle performance de nos minimes garçons et filles à Pignan lors des interdistricts, où plusieurs se sont distingués, se bousculant aux avant-postes. Des places de choix qui les placeront en pôle position lors de la finale départementale (le 9 mai 2012).
Robinson et Aude ont particulièrement brillé en se hissant, chacun dans leur catégorie, aux premières places d’une compétition d’un très bon niveau.
Ils ne sont pas les seuls à avoir fait forte impression ce jour-là, puisque côté garçons, pas moins de cinq se sont classés dans les huit premiers, ce qui leur permet d’envisager une qualification pour la finale départementale. La bataille a été rude, nombre de matchs de classement ont vu s’opposer entre eux les Tréviésois, dans des duels intenses et engagés. C’est ainsi que Léon s’est incliné de justesse contre Robinson et que Ludovic a perdu, au terme d’un match serré contre Camille qui termine 3ème !
À noter également le courageux parcours de Mathieu qui, classé 11ème lors de la précédente compétition de district, a débuté la compétition dans une poule difficile, s’y est classé deuxième et a réalisé un match (éliminatoire) de classement époustouflant, pour au final se classer 4ème ! Du côté des filles, en l’absence de Sarah, malade, trois pointent aux 5 premières places, ce qui leur assure une qualification pour la finale départementale. Aude s’impose devant les filles de St Gély en s’adjugeant la première place. Inès et Chloé (qui n’est que minime 1ère année) se plaçant respectivement 4ème et 5ème. En terminant 9ème et 11ème, Mathilde et Léa ont encore des chances d’être retenues pour les phases finales…
Désormais, notre équipe d’établissement sait qu’elle pourra compter sur tous ces excellents éléments pour essayer cette année de se qualifier pour les championnats de France Excellence (et pour ceux de BadTen…).

CLASSEMENT FILLES
Aude MOULIADE - 1ère
Inès JEAN - 4ème
Chloé GUEDJ - 5ème
Mathilde SÉQUIER - 9ème
Léa DÉJEAN - 11ème
Zélie LAFOURCADE - 14ème  
Nina SOLER - 17ème
 Alexandra COSTE - 21ème


CLASSEMENT GARCONS
Robinson VINSONNEAU - 1er
 Camille FERRAN - 3ème
Mathieu MOLINA - 4ème
 Léon GERVAIS - 6ème  
Ludovic LAYRE - 8ème
Romain CAGNA - 16ème
Pierre LOPEZ - 22ème 

dimanche 13 novembre 2011

Mercredi 16 Novembre 2011


Benjamin(e)s et Minimes non qualifiés:
Modification exceptionnelle
de l'horaire d'entraînement !
Mme Soler, encadrant le déplacement des minimes à Pignan, sera remplacée par Mr Baillette qui entraînera de 12h 45 à 14h 30.
Les élèves qui le souhaitent peuvent prévoir un pique-nique et pourront déjeuner devant la Halle aux sports, sous la surveillance de ce professeur. Les autres sont invités à les rejoindre dès que cela leur sera possible (au plus tard à 13h 15).
Minimes garçons, Minimes filles, 
Cadets et Cadettes qualifié(e)s:
Compétition à Pignan

RAPPELS

-   PRÉVOIR : un repas froid
- TENUE VESTIMENTAIRE : short obligatoire, chaussures de sport propres (dans le sac), T-shirt de l’AS (pour ceux qui le possèdent).
-  RENDEZ-VOUS à 12h précises dans le forum du collège.
- Départ à 12h 15 (le trajet s’effectuera en bus) — Retour prévu à 17h 50.
-  Contact : 06 70 10 62 59
- REMETTRE LE COUPON au plus tard le 14 novembre à Mme Soler ou Mr Baillette.

mercredi 9 novembre 2011

Championnat Individuel Benjamins/Benjamines : Résultats de la compétition de district, 9 novembre 2011



CLASSEMENT FILLES
GUEDJ Pauline - 1ère
PETITEAU Adèle - 2ème
POLVERE Charlène - 4ème
KOELF Marie - 7ème
GOAVEC Julia - 8ème
MAUJEAN Camille - 9ème

CLASSEMENT GARCONS
RIBEYROLLES Dorian - 5ème
GROUE Joe - 6ème
FABRE Robin - 7ème
FLORES Damien - 9ème
BONIDAN Théo - 10ème
ALMERAS Timothée - 11ème
SABATIER Louis - 12ème
VERDUCCI Etienne - 15ème
LARA Antonio - 16ème
URENA Tanguy - 17ème
BARRUCHE Nils - 21ème
NAGEL William - 22ème
COMMUNE Hugo - 23ème
KOSUTH Michaël - 24ème
LACLOUERE Bastien - 25ème
POUPLARD Lionel - 26ème
SCREMIN Hugo - 27ème
ALBERT-YASSA Enguerrand - 29ème
THOMAS Maxence - 32ème
DESCAMPS Rémi - 33ème
BARCEA Matéo - 34ème
DOLLET Arthur - 36ème

mercredi 19 octobre 2011

Championnat Individuel Minimes/Cadets : Résultats de la compétition de district 19 octobre 2011


CLASSEMENT FILLES
Inès JEAN - 2ème
Aude MOULIADE - 4ème
Chloé GUEDJ - 5ème
Sarah BERTET - 6ème
Mathilde SÉQUIER - 8ème
Zélie LAFOURCADE - 9ème
Léa DÉJEAN - 10ème
Nina SOLER - 15ème
Méroé MOUNTOU - 18ème
Kelly BALLAND - 19ème
Alexandra COSTE - 20ème


CLASSEMENT GARCONS
Léon GERVAIS - 2ème
Camille FERRAN - 3ème
Robinson VINSONNEAU - 6ème
Ludovic LAYRE - 7ème
Romain CAGNA - 9ème
Mathieu MOLINA - 11ème
Pierre LOPEZ - 12ème
Sami CHEBILI - 14ème
Maxime BACHELET - 20ème
Tymour BOUSSOU - 26ème
Alexis ORHAN - 29ème
Dorian PARENTINI - 31ème
 

dimanche 3 juillet 2011

Prix de la sportivité pour Walhérand

Le 11 juin 2011, Walhérand a reçu le Prix de la sportivité. À l'occasion d'une cérémonie organisée au collège de Loupian, un Trophée lui a été remis. Cette récompense est attribuée chaque année à huit collégiens (4 filles, 4 garçons) qui se sont distingués tant par leurs résultats sportifs que par leur attitude.
En 2010, une badiste de l'AS Alain Savary avait déjà été mise à l'honneur : Solenne Prat, qui depuis évolue au club de Castelnau-le-Lez : Bad In Lez (http://abadinlez.free.fr/).

Le Guetteur de Montferrand et le Midi Libre ont consacré un article à ce couronnement :



Midi Libre, version "papier" :

 
Et version Web :


samedi 25 juin 2011

Dans l'oeil du Guetteur !

dimanche 19 juin 2011

La presse s'empare du succès : Courrier Picard et Midi Libre célèbrent les Champions de France

Le Courrier Picard a rendu instantanément compte du succès des "Montpelliérains" avec les honneurs de la quadrichromie, pour une victoire "bleu-blanc-rouge". Une palette de couleurs que nos badistes ont endossée avec beaucoup de fierté.

Le cliché du haut a été réalisé au cours du double mixte, match qui fut décisif dans le gain de la Finale. Walhérand, en fond de court, et Sarah, au filet, font face aux bretons. En arrière-plan, les coachs, arc-boutés sur leurs sièges, concentrés, les nerfs à vifs, portent de leurs encouragements le duo vers La Victoire !

Réactif à cet évènement, le Midi Libre a, lui, dégainé le 2 juin une "brève" flashy, en page Autour de Montpellier :


Certes, certains dictionnaires inconséquents définissent une brève comme "une information courte et de peu d'importance", commettant là une erreur de taille ! Car, si effectivement une brève est concise dans sa rédaction, contractée, regroupée, c'est pour mieux bondir sur le lecteur averti, affamé d'informations croustillantes. La brève est aussi une mise en bouche.
Une brève n'est donc pas sans importance, bien au contraire, une brève est comme un éclair, un jaillissement, elle fait irruption, attire l'oeil sur un évènement, un alentour, qui ne saurait passer inaperçu. Elle impacte, alerte, suscite les curiosités, appâte, et invite à creuser l'information.
Car bien souvent, dans sa fulgurance, la brève prépare le terrain pour un papier, un article plus conséquent, détaillé et fouillé :



En souvenir, la superbe affiche du championnat de France (qui, revêtue des signatures des vainqueurs, trône désormais, flamboyante, dans la Halle aux sports), suivie des résultats complets de cette rencontre :


samedi 4 juin 2011

Retour sur un exploit !

La journée du jeudi 26 mai a débuté par un nouveau réveil aux aurores. À 6h pétantes, nos futurs champions étaient d'aplomb. Ce matin-là, à 8h, une demi-finale les attendait au gymnase du lycée Charles De Gaulle. Dès 7h nos badistes investissaient les lieux, dégainaient leurs raquettes et commençaient leur échauffement. Lorsque leurs adversaires du collège Pierre Girardot de Sainte Tulle (académie d'Aix-Marseille) arrivèrent, ils étaient fin prêts à ferrailler.
La partie qui s'engagea fut particulièrement tendue, le stress était palpable. L'enjeu était de taille, l'adversaire particulièrement coriace et motivé. Lui aussi jouait avec en point de mire La Finale ! Lui aussi y croyait et voulait en être !
Dès l'entame, la rencontre s'annonça  périlleuse. Si les garçons remportaient leur double, les filles perdaient leur match par 2 sets à 1... Un point donc dans l'escarcelle de chaque formation, et place à présent aux simples, homme et dame, joués en parallèle sur des terrains attenants. À Manon et à Lucas de se jeter dans l'arène. Grosse pression, surtout ne pas faillir sur les deux scènes, ou c'en était fini des espoirs d'orpailleurs. Opposée à une joueuse déterminée, Manon, malgré une farouche résistance, du s'incliner. Désormais, en empochant un point supplémentaire, les Tullésains prenaient une sérieuse option sur la victoire.
Mais, c'était sans compter avec l'énergie et la volonté d'un Lucas Audebert survolté et jusqu'au bout concentré. S'engageant à fond dans son match, il venait finalement à bout, à l'arraché et sans "grincher", de son adversaire par 2 sets à 1. Les compteurs étaient remis à zéro, tout allait donc se jouer sur le 5ème et dernier match : le crucial double mixte, dont Sarah et Walhérand étaient nos héros. Tous les deux se montrèrent à la hauteur du défi qui les attendait. Survolant la rencontre, grâce à une jeu bien rôdé, ils offraient le point décisif, propulsant leur équipe en finale !
Résultat : 3 à 2, et un pied sur la plus haute marche du podium. Ne restait plus qu'à terminer l'ascension, sans vaciller.

L'épreuve ultime était prévue à 14h au gymnase Guérin. Aussi, dès 12h, après un "apéritif" pris au pied du château de Compiègne, suivi d'une légère collation, les Rouge et Noir débarquaient bien avant l'heure dans cet antre du badminton. Seuls, à l'abri des regards, ils répétèrent consciencieusement quelques séquences de jeu, avant que le gymnase ne commence à s'emplir des finalistes (en parallèle se disputait également la finale du championnat de France Excellence) et les tribunes, d'un public averti.
L'équipe du collège Kérallan de Plouzané (académie de Reims), contre laquelle nous allions devoir batailler, alignait des gabarits quelques peu impressionnants, des garçons d'un bon mètre quatre-vingt, des filles de plus d'un soixante-dix ! Mais, cet après-midi-là, Manon, Sarah, Théo et Walhérand avaient décidé de ne pas s'en laisser compter, ils savaient que leur jeu de double était solide. Et ce fut effectivement le cas, puisque nos duos apportèrent d'emblée 2 précieux points à leur team. Les filles sur le score sans appel de 2 à 0, les garçons plus difficilement par 2 à 1, et ce après avoir été menés 14-12 et  avoir renversé ce score sur le fil pour conclure par un 16-14 !
Avec deux points d'avance, nos collégiens savaient qu'il leur suffisait d'un nouveau match gagné pour décrocher le Graal.  Deux matchs de simple s'engageaient, deux occasions à saisir pour "tuer la rencontre"... Mais encore fallait-il en gagner un pour marquer le "petit" point libérateur. Or, les Rennais alignaient en simple dame et simple garçon leurs jokers.
Si Lucas perdit là son premier match du championnat... Manon fut, elle, à un volant du triomphe... Après avoir nettement  perdu le premier set, face à une joueuse chevronnée qui multipliait les dégagés puissants et profitait du moindre renvoi "facile" pour conclure, Manon se ressaisissait et emportait le second set, faisant désormais douter son adversaire. Le troisième set, set décisif, fut éprouvant pour tous, puisque Manon fut sur le point de faire définitivement basculer la rencontre. En menant 14 à 11, elle disposait de 2 volants de match ! Mais, les dieux du badminton en avaient décidé autrement, puisque, in extremis, son adversaire renversait la situation et l'emportait 16 à 14... Désormais à égalité, 2 à 2, les deux formations se retrouvaient dos-à-dos. À nouveau, le double mixte allait être déterminant.
Surprise, pour ce match crucial, les Plouzanéens alignaient leur troisième garçon... Quel était donc son niveau, était-il un spécialiste du double mixte, rompu à cette discipline ? Une carte maîtresse sortie pour rafler la dernière donne ? Mais il n'était plus temps de tergiverser, quel que soit le niveau de ce "nouveau", de ce "tout frais", de cet "inconnu au bataillon", Walhérand et Sarah étaient bien décidés à en découdre. Ce qu'ils firent sans modération. Rendant coup pour coup, ils empochèrent le premier set. Fléchirent et perdirent le second, pour... finalement dominer le troisième, gagné 15 à 9, dans une explosion de joie (et de soulagement).
Si les retours de service très incisifs de Walhérand mirent à mal la défense adverse, Sarah fut l'architecte pugnace de cette victoire. Alternant  attaques percutantes, jeu au filet offensif et volants placés, elle conclut nombre de points, s'affirmant comme une redoutable compétitrice !
Soulignons que, tout au long de ce championnat, le parcours des Théviésois fut particulièrement difficile et semé d'embûches. Les équipes auxquelles ils furent tour à tour opposés se révélèrent de solides concurrents. Aucun match de fut "facile", et ce dès la première journée. Ainsi le collège Les Clauzades de Lavaur (académie de Toulouse), rencontré en poule, se classa 7ème, le collège Terre Sainte de Saint Pierre (Île de la Réunion), rencontré en quart de finale, termina 5ème et Sainte-Tulle (1/2 finale) s'adjugeait le bronze !

Ainsi, ils l'ont fait ! Léa, Manon, Sarah, Théo, Lucas et Walhérand sont montés sur la plus haute marche du podium, et avec eux toute l'AS badminton du collège Alain Savary.
Bravo et merci à eux six mais aussi aux joueurs et joueuses de l'AS qui tout au long de cette année les ont accompagnés, ont travaillé avec conviction et se sont opposés à eux lors des entraînements. Merci à ceux et celles qui les ont précédés, et qui ces dernières années ont élevé le niveau de jeu de notre AS. Sans leur investissement, l'aventure n'aurait certainement pas été aussi belle.
Cet exploit leur doit beaucoup, il est aussi le leur.


Avant que ne débute la rencontre, le coach mobilise les équipes de double

Marche triomphale vers le podium !



jeudi 26 mai 2011

CHAMPION de FRANCE 2011 !


Après avoir goûté au bronze en 2010 et entamé leur ascension vers l'olympe, nos badistes sont montés cette année sur la plus haute marche du podium !
Ils ont revêtu le bleu-blanc-rouge et paré leur cou de la plus belle, la plus enviée des médailles : la rutillante médaille d'or !
Une glorieuse aventure dont nous vous narrerons prochainement les ultimes péripéties...

 Les Champions

mercredi 25 mai 2011

Mercredi 25 mai 2011 - Compiègne, Championnat de France - 2ème journée

8h du matin, nos badistes, pressés d'en découdre, investissent les terrains du gymnase Guérin. Superbe salle spécialement aménagée pour accueillir jeudi après-midi les finales. Les gradins seront alors combles, puisque l'ensemble des quelques 400 participants à ces championnats assisteront à ces rencontres.
Les choses sérieuses ont débuté à 9h, par un match de croisement qui a opposé les Tréviésois à leurs homologues de Grenoble (classés second de leur poule). Un match tendu, marqué par l'enjeu. Le gagnant accédant aux huitièmes de finales, le perdant se voyant cantonné au mieux à une 9ème place. Rencontre finalement remportée par 4 victoires à 1. Ouf ! Tout le monde pouvait souffler et reprendre ses esprits, retrouver une peu de sérénité, avant de s'engager dans le quart de finale.
Cette nouvelle rencontre couperet opposa notre équipe au collège de Saint Pierre (île de la Réunion).  Les insulaires alignèrent une solide formation. De bout en bout motivée, elle opposa une farouche résistance. Les échanges furent âpres et physiquement éprouvants. Au final l'AS Saint Mathieu est sortie vainqueur une nouvelle fois de cette épreuve sur le score de 4 à 1 !
Ainsi, nos badistes sont désormais assurés de terminer parmi les quatre meilleures équipes du championnat de France !
Demain matin débuteront à 8h les demi-finales...
Sauront-ils alors trouver les ressources nécessaires pour égaler leurs aînés qui, en 2010, avaient terminé 3èmes ? Feront-ils mieux et se retrouveront-ils en finale...? Nous ne tarderons pas à la savoir !

En attendant, l'instant fatidique, nos fines lames ont profité d'une visite organisée au Parc Astérix pour décompresser...

Si les garçons ont été carrément subjugués par les charmes de de Falbala,
les filles ont, elles, trouvé réconfort dans les bras d'Obélix !
Ce qui a un peu rendu "véner" Walhérand qui, avec délicatesse, lui a mit "une petite poire".
Mais, demain, tous seront :

mardi 24 mai 2011

Mardi 24 mai 2011 - Compiègne - Championnat de France - 1ère journée

La première journée de compétition a démarré mardi matin dès potron-minet et sur des chapeaux de roues : réveil 6h, petit-déjeuner 6h 45, ouverture des gymnases 7h 30 pour échauffement et démarrage des rencontres dès 8h !
Les 27 équipes en lice étaient réparties dans 8 poules, de 3 à 4 équipes, et sur 4 gymnases.
L'AS St Mathieu jouait dans une superbe salle, celle qui abritera jeudi les finales !
D'emblée, nos joueurs ont d'ailleurs était  plongés dans le vif du sujet, le tirage au sort ne leur ayant guère été favorable, puisqu'ils ont été confrontés à deux très solides formations :
- les champions de l'Académie de Toulouse, académie classée 9ème en 2010 et 3ème en 2008 ;
- les champions de l'Académie de Poitiers, 3ème en 2008 et 5ème en 2009 !
La partie s'annonçait donc particulièrement rude, d'autant qu'il était impératif pour tous de terminer aux avants-postes afin d'envisager la suite du championnat avec sérénité.
Malgré la pression, et la forte opposition rencontrée, les Tréviésois ont développé un jeu de qualité. Ils ont fait preuve d'une grande cohésion et ont entamé cette première phase avec détermination.
Au final, ils ont dominé leurs deux adversaires, en remportant la première rencontre les opposant au collège Les Clouzades (Lavaur) sur le score sans appel de 5 victoires à 0, puis celle contre le collège Marcel Pagnol (Tonnay Boutonné), par 4 à 1.
En terminant à la tête de leur poule, nos badistes se placent dans une belle posture, puisque demain (mercredi) vont se dérouler les "matchs de croisement". Ils seront à alors opposés à l'équipe ayant terminé à la seconde place d'une autre poule... Puis, si tout se passe bien, ils s'engageront alors dans la foulée dans les huitièmes de finales, qui ouvre la porte des finales... Mais cela est une autre histoire...
Aussi, après cette éprouvante matinée, joueurs et joueuses se sont détendus en participant à diverses activités organisées à leur intention, dont du tir au fusil laser et du tir à l'arc...