Mercredi 9 février ont eu lieu les rencontres interdistrict par équipes benjamin(e)s au gymnase du collège du Pic Saint Loup (St Clément-de-Rivière). Neuf équipes s'étaient qualifiées pour cette compétition dont trois de l'AS du collège Alain Savary. Nos jeunes badistes se sont particulièrement bien débrouillés, puisque deux formations se sont issées aux deux premières places, se qualifiant ainsi (avec St Gély et St Jean-de-Védas) pour la finale départementale, prévue le 30 mars au Lycée Joffre (Montpellier). Ce qui laisse un mois et demi pour préparer une rencontre, au terme de laquelle deux équipes seront retenues pour disputer la finale d'Académie (le 13 avril, à Méjeannes-le-Clap, dans le Gard). Il est donc important que benjamins et benjamines soient assidus aux entraînements, et qu'ils en suivent au moins un, si ce n'est deux, par semaine... Condition pour réellement progresser, stabiliser des techniques, mettre en place des tactiques de jeu, comprendre des placements (surtout en double), qui pourront être réinvestis en situation de compétition, où les pressions, les stress font souvent régresser ceux qui manquent de pratique et donc d'assurance.
La rencontre de mercredi 9 février a certes montré et confirmé que plusieurs benjamins avaient des bases de jeu très solides, mais elle a aussi permis de repérer chez certains des "friabilités", des imprécisions, des difficultés à construire et à conclure un point. C'est ainsi que des volants "gagnants" terminent finalement dans le filet ou sortent des limites du terrain, pour cause d'un trop grand empressement à conclure. La précipitation empêchant d'adopter l'intention juste et le geste approprié, pointant un manque de sérénité et de maîtrise dans la finition.
Elle a aussi permis de constater qu'il est nécessaire en double de ne pas s'enfermer dans un jeu trop sophistiqué, se révélant partiellement inadapté face à des adversaires jouant plus "basiquement" : adoptant, notamment, systématiquement un service long de simple, n'amortissant que rarement les volants attaqués, se contentant de les renvoyer en fond de court. S'adapter à ce type de jeu sera travaillé lors des prochains entraînements...
Enfin, à l'occasion de cette rencontre, douze benjamins ont obtenu la qualification de Jeune Officiel de niveau district : Maxime Bachelet, Laurine Bemer, Théo Bonidan, Thomas Grammatico, Pauline Guedj, Zélie Lafourcade, Adèle Petiteau, Mathieu Molina, Mathilde Séquier, Nina Soler, Etienne Verducci et Mila Wilk.
Remercions les cinq minimes qui nous ont accompagnés lors de ce déplacement, pour aider à l'arbitrage : Sarah Bertet, Lucas Audebert, Théo Duluc, Walherand De Willecott et Stanislas Wilk.
1. Collège Alain Savary, Saint Mathieu 1
2. Collège Alain Savary, Saint Mathieu 2
3. Collège François Villon, Saint Gély
4. Collège Louis Germain, Saint Jean de Védas
5. Collège Croix d'Argent, Montpellier 1
6. Collège Alain Savary, Saint Mathieu 3
7. Collège Pic St Loup, Saint Clément 1
8. Collège Pic St Loup, Saint Clément 2
9. Collège Ste Famille, Montpellier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire