Quatorzièmes du Championnat de France Excellence 2012 !
14èmes, tout comme Louis, ce roi rayonnant dont nous avons visité le Château la veille des compétitions. A se demander, après-coup, si cette balade versaillaise doit être décryptée comme prémonitoire de cette remarquable performance. Performance effectivement exceptionnelle, pour une équipe essentiellement composée de joueurs et de joueuses formés au sein d'une AS d'établissement !
Rappelons que l'UNSS organise deux championnats, l'un dit championnat "Équipe d'Établissement" est uniquement ouvert aux joueurs non-classés (en principe des élèves seulement licenciés à l'AS de leur établissement), l'autre qualifié d' "Excellence" autorise la participation de joueurs classés. Ainsi, les équipes inscrites en "Excellence" sont majoritairement et pour beaucoup exclusivement constituées de joueurs évoluant en clubs. Des badistes chevronnés, engagés, souvent depuis plusieurs années, dans des compétitions fédérales de niveau régional, voire national et même international. Quasiment toutes les formations Excellence sont donc directement issues de club locaux (tel était, ainsi, le cas de l'équipe de St Estève - Perpignan - rencontrée lors des finales académiques, qui alignait des badistes licenciés au Badminton Club St Estève, le BSE66), d'autres, outre cet enracinement, sont rattachées à des sections sportives, à des pôles Espoirs, ou constituent le pôle France.
Jusqu'à l'année dernière notre AS évoluait en "Équipe d'Établissement", mais, pour cette saison, elle a été contrainte de concourir en "Excellence". Le règlement national stipulant que " Toutes les équipes d’associations sportives peuvent participer à l’exception des équipes d’établissement ayant été qualifiées les 2 années précédentes pour les ½ finales du championnat de France. Elles ne pourront, l’année suivante, accéder qu’au Championnat de France Excellence. "
Au cours de ces deux journées de compétitions, nos champions se sont donc trouvés confrontés à l'élite, au "gratin", du badminton hexagonal.
Pour constituer des poules équilibrées, les équipes avaient d'ailleurs été au préalable ordonnées en fonction des classement nationaux de leur éléments. Ainsi, avec six NC (non-classés), les Tréviésois arrivaient bons derniers du peloton : 27èmes sur 27 ! Défiant tous les pronostics, même les plus optimistes, ils ont su créer la surprise dès les phases de poule, en éliminant la formation du collège Jean Monnet de Châteauroux (académie d'Orléans-Tours), pourtant classée 11ème. Cette solide équipe alignait notamment un garçon classé C4 et une fille C1 ! Mais cela n'inquiéta pas outre mesure nos virtuoses du tamis à qui nous avions annoncé, pour ne pas, dès 8h du matin, "plomber" leur moral, qu'ils allaient seulement affronter des D3... Inès et Aude, particulièrement pugnaces vinrent à bout du double fille par 2 sets à 1 sur des scores très serrés (12-15, 15-9 et 15-13), tandis qu'en simple Léon et Chloé survolaient leurs adversaires, emportant leurs matchs en 2 sets. Ainsi, avec 3 victoires "les Savarins" empochaient cette rencontre (en double garçon, Robinson et Léon s'étant inclinés, 13-15 et 5-15, Robinson et Inès laissant échapper le double mixte après avoir remporté le premier set: 15-11, 4-11 et 10-15).
Nos valeureux spadassins ne firent ensuite qu'une bouchée du collège La Ponétie d'Aurillac (académie de Clermont-Ferrand), classé sur le papier 22ème, en enlevant les 5 matchs, dont deux sur des scores particulièrement tendus : 10-15, 15-12 et 15-13, pour le tandem Robinson-Léon. Mathieu venant à bout d'un D2, au terme d'un match jusqu'au bout indécis, donnant lieu à des d'échanges à couper le souffle : 15-13, 14-16 et 16-14 ! Mathieu signait-là une remarquable entrée dans la compétition.
Peu avant midi, le dernier match de poule, réfrigéra toutefois les enthousiasmes. Ce fut au tour de nos as de se faire croquer par le collège Jean Rostand (Limoges) qui nous infligea un 5-0... Dans ses rangs figuraient, deux C4 et Deux D1. Nos doubles perdirent toutefois avec les honneurs, s'inclinant souvent de justesse, les garçons réussissant même à emporter un set ! Ce collège terminera, au terme de la dernière journée, 7ème de cette compétition.
L'après-midi de jeudi s'ouvrit sur les matchs de croisement. L'équipe du collège Jean Renoir de Boulogne Billancourt (Versailles), avec son carré de badistes classés C4, nous infligea une sévère défaite sur des scores sans appel. Elle terminera son parcours sur le podium, en s'adjugeant la médaille de bronze.
Il n'en fut pas de même du quart de finale qui suivit. Opposés au collège François Truffaut d'Argentan (académie de Caen), classé 10ème, les Tréviésois gagnèrent aisément le double garçon, plus difficilement le double mixte (15-10, 16-14, 15-12). Une troisième victoire leur aurait permis de jouer ensuite les places de 9 à 12. Mais les Argentanais disposaient d'un atout maître, une demoiselle classée C1, que notre double fille ne parvint pas à contrer...
Certes cette première journée de compétitions s'achevait sur une déception, mais les organismes (et les nerfs), mis à rude épreuve par 5 rencontres successives de très haute intensité, allaient enfin pouvoir récupérer.
La soirée n'en fut pas moins festive. Tous s'adonnèrent avec plaisir à des jeux de société et découvrirent une salle présentant une variété de jeux de force, de babyfoot, et autres machines insolites, du début-milieu du XXème siècle :
Le vendredi matin, dès 8h, eurent lieu les dernières matchs de classement, pour les places de 13 à 16. Le premier défi qui nous opposa au collège Albert Schweitzer de La Bassée (Académie de Lille), classé 19ème, fut singulièrement indécis. D'emblée les paires Robinson-Léon et Inès-Aude emportèrent leurs doubles. 15-9 et 15-13 pour les garçons, 11-15, 15-11 et 15-12 pour les filles, toutes requinquées. Les simples furent ensuite tous les deux perdus, bien que Mathieu et Aude, flirtèrent avec la victoire dans les premiers sets. Les Lillois avaient "jetés" leurs deux D2 dans ces duels singuliers. Mais, ils ne disposaient plus de ces jokers pour affronter Robinson et Inès, dont le double mixte, désormais bien rôdé, fit merveille : 15-12 et 15-8 !
La dernière rencontre, jouée contre le collège Anne Franck d'Harly (Amiens), fut perdue sur le score de 4 à 1 (victoire de Léon en simple).
Mais, tous étaient heureux de s'être si bien battus durant ces deux journées, et d'avoir prouvé, en finissant 14ème, qu'une équipe d'établissement pouvait figurer en bonne place d'une compétition rassemblant des joueurs de clubs habitués à disputer des compétitions relevées (et à jouer avec des volants à plumes). Aucune équipe Excellence de l'Académie de Montpellier ne s'était aussi bien classée dans ce type de Championnat. Il faut "remonter" à 2011, pour trouver une performance approchante, cette année-là, le collège de Roquemaure avait terminé 16ème.
Terminons cette épopée, cette saga, par une mention toute particulière à Chloé et Mathieu qui ont brillamment obtenu le diplôme de Jeune Officiel de niveau National !
Mathieu à l'arbitrage, sérieux, sérénité et compétence |
Chloé assure ! |
Le Palmarès :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire