mardi 6 juin 2017

2 juin 2017 : Les Collégiens Champions de France de Badten par Equipe d'Etablissement

    Pour la 5ème fois, en sept ans, les badistes de l'AS ont honoré leur collège d'un nouveau titre de Champion de France. C'est le second titre obtenu en badten (combinaison de badminton et de tennis de table), avec celui glané à Niort en 2013 (les 3 autres l'ont été en badminton, respectivement en 2011, 2013 et 2016).

    Retour sur ces trois jours de compétition (qu'une connexion Internet poussive - d'un hôtel "1ère classe" -, ne nous a pas permis de chroniquer à vif) :

31 mai 2017 : Arrivée en Touraine
Arrêt casse-croûte sur le Larzac
    Sommes donc arrivés sans encombre à Tours, après une nuit (ou presque une nuit...) de sommeil du côté de Clermont-Ferrand. Nuit où, malgré une extinction des feux imposée vers les 23h et une ronde nocturne effectuée vers les 1h 30 du mat (après la mise en ligne du compte-rendu de la "journée" du 30 mai), certains et certaines noctambules, futurs et futures bambocheurs, se sont retrouvés en (presque) catimini, vers les 3h du mat, pour faire (un peu) la java... Ce qui, l'avant-veille d'une compétition, constitue, comme tous les préparateurs physiques le savent, une excellente manière d'avoir les jambes flagada le surlendemain ! Mais bon, ceux et celles qui avaient des objectifs sportifs se sont montré-e-s beaucoup plus "professionnel-le-s" et ont fait, eux, un gros dodo.

    A notre arrivée au centre d'accueil, nous a été offert un t-shirt souvenir frappé au logo de l'évènement. Parure illico enfilée pour faire plaisir à notre berger désireux d'instantanéiser, sur support numérique, ce moment de communion vestimentaire, cette union fondatrice d'une horde conquérante.


    Le soir après avoir remis (presque) tous nos portables au "surgé" (presque car un petit filou, à tête d'ange, s'était prémuni de la ponction annoncée en planquant un second bigophone..., découvert au petit matin), on s'est plus ou moins rapidement endormi, car le lendemain, pour l'Equipe d'Etablissement, pas question de se prélasser, petit déj' programmé à 6 h !
    L'équipe évoluant en Excellence, ne débutant la compét qu'à 10h, bénéficiaient, avec Mr Lécuret (leur chaperon), d'une petite rallonge de ronflette.

1er juin : matchs de poule et huitième de finale
    L'Equipe d'Etablissement a donc débuté sa matinée par deux matchs de poule (les Excellences aussi, mais comme nous n'évoluions pas dans le même gymnase, notre feuilletoniste embedded n'a pu suivre qu'en pointillés leur parcours).
    Engagée à 8h 30, la 1ère confrontation a été aisément remportée par 148 à 75, contre le collège Louis Pergaud (Couches, académie de Dijon). Une bonne petite mise en jambe !
    La seconde, jouée en fin de matinée face au collège Paul Bert de Paris, a été "pliée" sur le score tout aussi confortable de 139 à 89.
    Nous terminions donc 1er de notre poule et pouvions aller ripailler sereinement à la cantine du lycée du coin.
    En début d'après-midi, nous avons donc joué une rencontre de croisement contre l'équipe du collège Viala Lacoste (Salon-de-Provence), second de sa poule. Une formalité, remportée 142 - 93. Nous déroulions notre savoir-faire technico-tactique.
    Ce sans faute nous qualifiait directement pour disputer les quart de finales, programmés le lendemain matin. Aussi, tandis que les perdants des matchs de croisement disputaient des rencontres de classement, nous avions le restant de l'après-midi libre !
Le lit esbahissant de Dame Philippe Lesbahy
    L'occasion de nous aérer les gambettes et d'affiner nos connaissances historiques, en allant découvrir le Château d'Azay-le-Rideau et nous "esbahir" devant le magnifique lit à baldaquin, typicos Renaissance, où se reposait jadis Philippe Lesbahy (l'épouse de Gilles Berthelot - et oui, en ce temps-là Philippe était tout autant un prénom féminin que masculin !). Eva, séduite par les couleurs flaschyes, en aurait bien profité pour s'offrir un petit ronqueuneu, mais le château devant fermer, la troupe s'est égaillée dans le village avant de déguster une glace royalement offerte par le boss pour fêter notre bon début de parcours.

    Pour voir les différentes photos prises jeudi 1er juin, cliquez sur ICI toutes les PHOTOS et pas ailleurs !

2 juin : Journée du sacrement national
   A 6h moins 5, soit quelques minutes avant que n'ouvre le self du 1ère Classe, Eva et Lola étaient déjà en tenue de combat, short et polo aux couleurs de l'AS, attendant de pied ferme qu'ouvrent les portes du petit déjeuner ! Dès l'aube sur le pied de guerre, les (futures) championnes montraient par cette promptitude toute leur détermination ! Les garçons ne tardèrent pas eux aussi à les rejoindre, pour prendre la direction du gymnase réveiller des organismes encore un peu embrumés.
    A 8h 30 pétaradantes, les hostilités s'enclenchèrent avec le collège Jean Lurçat de Lanester (académie de Rennes). Pas de simples escarmouches, ni de chamailleries sans conséquence, mais d'emblée le recours à l'artillerie lourde permettant d'ouvrir une brèche vers les demi-finales.
    Victoire sans conteste, presque un knock-out : 140 - 78 !
    Dans la foulée, nous avons joué notre demi-finale. En face cela commençait à devenir du costaud, du solide, voire du teigneux, de l'hostile, du déterminé, du je-me-laisse-pas-impressionner. Ce n'était plus de la gnognote, et pour passer, nous devions, à la fois, la jouer finaude et lourdingue, faire parler la science tout en envoyant du pesant, de l'indigeste ! Les vedettes du collège Léonard de Vinci (Montauroux, académie de Nice) n'étaient pas venues pour faire de la figuration. Ils alignaient notamment de faux-jumeaux, qu'il fallait quant même si reprendre à deux fois pour constater qu'ils étaient pas aussi vrais qu'ils en avaient l'air. Super sympa au demeurant les frangins-faussaires (surtout avec "nos" filles), mais aussi particulièrement batailleurs...
    Résultat du choc : 133 à 117, et l'assurance de finir sur l'une des deux plus hautes marches du podium, puisque avec cette victoire nous accédions à la Finale, ne restait plus qu'à décrocher le pompon pour nous parer de tricolore !

    La confrontation ultime s'est tenue en tout début d'après-midi, et nous sommes entrés dans l'arène sous les yeux envieux de tous les compétiteurs "malchanceux" réunis en tribune pour assister à ce "combat des chefs".
    Face à nous, les champions en titre du collège Hélène Boucher (Voisins-le Bretonneux - académie de Versailles) ! Ceux qui l'année passée nous avaient éliminés de pas grand chose en quart de finale et contraints de nous contenter d'une 5ème place... avant de s'emparer de la plus belle des coupes. Mais cette fois-ci on ne s'en est pas laissé compter, et la partie fut très équilibrée, même si, au terme de chaque match, nous pointions légèrement en tête. La rencontre bascula lorsque Noé et Thomas, après avoir remporté le ping-pong par 15-11, déboussolèrent totalement leurs adversaires en leur infligeant un 15-2, en bad !
    Au terme du double mixte de badminton qui suivit (remporté de justesse 15-14), Noé et Lola disposaient d'une dizaine de points d'avance. Et, d'après un habile calcul réalisé par Timothé qu'avec la tête et peut-être un peu les doigts, seulement 4 points nous séparaient du triomphe lorsqu'ils attaquèrent la dernière ligne droite en "ping", face à des joueurs quelque peu spécialistes de la discipline qui taquinaient du service coupé... mais qui avaient la pression. Quatre petits points à marquer, certes mais qu'il fallait encore marquer ! Une remontada était tout à fait possible ! Et, il fallu attendre le 5ème point pour que Lola-Noé se décident à enfin ouvrir le score. Et d'Un ! Et, quelques échanges plus tard, de Deux, puis de Trois et... de Quatre ! L'affaire était dans le sac ! Nous étions Champions de France 2017, sur le score final de 129 à 113.

Ci-dessous portrait de l'équipe prouvant qu'on est pas des peintres !
Pour voir toutes les photos prises ce jour-là, il faut activer ce lien en cliquant bien dessus et pas juste à côté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire