lundi 28 février 2011

Giboulée de récompenses pour Manon, Lucas et Théo au Championnat Départemental de l'Hérault !


Depuis janvier Manon Ferran, Lucas Audebert et Théo Duluc sont licenciés à la Fédération Française de Badminton et se sont donc engagés dans les compétitions fédérales. C'est dans ce cadre que Manon et Lucas ont participé, le dimanche 30 janvier, au tournoi de Générac (Gard) en double mixte dans la catégorie cadet (non-classés). Une rencontre dont ils sont sortis brillants vainqueurs, bien que minimes, et dont nous avons rendu compte, sur ce blog, dans un précédent message (voir archives de février).
Le week-end du 19-20 février, les trois compères se sont rendus cette fois à Sète participer au Championnat Départemental Jeunes de l'Hérault. Leur première apparition dans ce type de compétition a été couronnée de notables succès.
La première journée Lucas et Théo se sont ainsi imposés en double homme dans la catégorie minime. En finale, ils furent opposés à leurs homologues du SBC (Sète Badminton Club), déjà rencontrés et battus en phase de poule par 2 sets à 1. Mais cette fois-ci, c'est sur le score sans appel de 2 sets à 0 (21-18, 21-13) que notre vaillant duo s'imposait, au terme d'une rencontre d'un excellent niveau.
Le lendemain ce fut au tour de Lucas et Manon de se faire remarquer, en double mixte, en accédant à la deuxième marche du podium, battus in extremis par une paire de badistes chevronnés, composée de Clara Gille et Maixent Ibanez de Bad In Lez (Castelnau). Laissant échapper le premier set (21-13), Lucas et Manon se ressaisirent et reprirent la main, arrachant le second set par 22 à 20. Le 3ème set, set décisif, fut particulièrement intense et jusqu'à la fin incertain, puisque Manon et Lucas s'inclinaient de justesse 21-18...
En simple homme, Théo perdait en quart de finale contre Joris Pesche (joueur du SBC classé D1), tandis que Lucas battu en demi-finale par Maixent Ibanez (classé C4), finissait 3ème de cette compétition.
Tous les trois ont ainsi entâmé de belle manière leur parcours fédéral, gageons qu'ils seront très prochainement de redoutables joueurs.

Alors que nous mettons en ligne ce message, nous venons d'apprendre que Lucas a, dans la catégorie minime,  remporté  dimanche 27 férier le Grand Prix de l'Hérault (GPH), organisé par le Montpellier Badminton Club (MBC) !

vendredi 25 février 2011

Résultats Finale Départementale par Équipe d'Établissement du mercredi 23 février 2011

 St Mathieu 1 et St Mathieu 2 sur le podium !
Douze équipes s'étaient qualifiées pour cette finale départementale. Au terme des matchs de poule et des matchs de croisement, les deux équipes de St Mathieu se sont rencontrées en demi-finale. L'équipe 1 s'imposait alors, et accédait en finale. Elle sortait victorieuse de cette rencontre contre les joueurs de Lansargues, concédant toutefois une défaite en simple fille. Au même moment, l'équipe 2 remportait le derby l'opposant à ses homologues de St Gély et se classait 3ème.  Les deux formations montaient ainsi sur le podium, respectivement médaille "d'or" et médaille "de bronze".  D'ors et déjà une équipe est qualifiée pour la finale académique (et peut-être une seconde, selon le nombre définitif d'équipes retenues). Cette rencontre qualificative pour les championnats de France aura lieu le 13 avril à Méjeannes-le-Clap (Gard). Ce qui laisse un bon mois (à compter de la rentrée des vacances d'hiver) pour préparer cette étape décisive.
Bravo à toutes et à tous, profitez de ces quinze jours pour décompresser après les efforts fournis, vous ressourcer peut-être en altitude, ou affûter vos gestes techniques de badistes...
À l'occasion de cette journée, Inès Jean, Léa Comelli et Thibault Kosuth ont obtenu la qualification de Jeune Officiel de niveau départemental. Félicitations !



Classement :
1. Collège A. Savary - St Mathieu de Tréviers 1
2. Collège Petite Camargues - Lansargues
3. Collège A. Savary - St Mathieu de Tréviers 2
4. Collège F. Villon - St Gély du Fesc
5. Collège Crouzet - Servian 1
5ex. Collège M. Rouquette - St André de Sangonis
7. Collège Ambrussum - Lunel
7ex. Collège Joffre - Montpellier
9. Collège Crouzet - Servian 2
10. Collège Crouzet - Servian 3
11. Collège F. Bazille - Castelnau
12. Collège du Salagou - Clermont L'Hérault 


mardi 15 février 2011

Résultats Rencontre Interdistrict par Équipes Benjamin(e)s du mercredi 9 février

Mercredi 9 février ont eu lieu les rencontres interdistrict par équipes benjamin(e)s au gymnase du collège du Pic Saint Loup (St Clément-de-Rivière). Neuf équipes s'étaient qualifiées pour cette compétition dont trois de l'AS du collège Alain Savary. Nos jeunes badistes se sont particulièrement bien débrouillés, puisque deux formations se sont issées aux deux premières places, se qualifiant ainsi (avec St Gély et St Jean-de-Védas) pour la finale départementale, prévue le 30 mars au Lycée Joffre (Montpellier). Ce qui laisse un mois et demi pour préparer une rencontre, au terme de laquelle deux équipes seront retenues pour disputer la finale d'Académie (le 13 avril, à Méjeannes-le-Clap, dans le Gard). Il est donc important que benjamins et benjamines soient assidus aux entraînements, et qu'ils en suivent au moins un, si ce n'est deux, par semaine... Condition pour réellement progresser, stabiliser des techniques, mettre en place des tactiques de jeu, comprendre des placements (surtout en double), qui pourront être réinvestis en situation de compétition, où les pressions, les stress font souvent régresser ceux qui manquent de pratique et donc d'assurance.
La rencontre de mercredi 9 février a certes montré et confirmé que plusieurs benjamins avaient des  bases de jeu très solides, mais elle a aussi permis de repérer chez certains des "friabilités", des imprécisions, des difficultés à construire et à conclure un point.  C'est ainsi que des volants "gagnants" terminent finalement dans le filet ou sortent des limites du terrain, pour cause d'un trop grand empressement à conclure. La précipitation empêchant d'adopter l'intention juste et le geste approprié, pointant un manque de sérénité et de maîtrise dans la finition.
Elle a aussi permis de constater qu'il est nécessaire en double de ne pas s'enfermer dans un jeu trop sophistiqué, se révélant partiellement inadapté face à des adversaires jouant plus "basiquement" : adoptant, notamment, systématiquement un service long de simple, n'amortissant que rarement les volants attaqués, se contentant de les renvoyer en fond de court. S'adapter à ce type de jeu sera travaillé lors des prochains entraînements...

Enfin, à l'occasion de cette rencontre, douze benjamins ont obtenu la qualification de Jeune Officiel de niveau district : Maxime Bachelet, Laurine Bemer, Théo Bonidan, Thomas Grammatico, Pauline Guedj, Zélie Lafourcade, Adèle Petiteau, Mathieu Molina, Mathilde Séquier, Nina Soler, Etienne Verducci et Mila Wilk.

Remercions les cinq minimes qui nous ont accompagnés lors de ce déplacement, pour aider à l'arbitrage : Sarah Bertet, Lucas Audebert, Théo Duluc, Walherand De Willecott et Stanislas Wilk.

Classement :
1. Collège Alain Savary, Saint Mathieu 1
2. Collège Alain Savary, Saint Mathieu 2 
3. Collège François Villon, Saint Gély
4. Collège Louis Germain, Saint Jean de Védas 
5Collège Croix d'Argent, Montpellier 1 
6. Collège Alain Savary, Saint Mathieu 3
7. Collège Pic St Loup, Saint Clément 1
8. Collège Pic St Loup, Saint Clément 2
9. Collège Ste Famille, Montpellier

mardi 1 février 2011

Manon Ferran et Lucas Audebert à l'honneur dans le Gard

Dimanche 30 janvier, Manon et Lucas ont participé au tournoi jeunes organisé par le club de badminton de Générac (Gard). Bien que minimes, ils ont concouru en double mixte dans la catégorie cadets (non-classés). Leur première prestation dans ce type de compétition a été un parfaite réussite. Manon et Lucas ont survolé de bout en bout les débats, ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Tous leurs matchs ont, en effet, été remportés sur le score sans appel de 2 sets à 0. Manon s'est particulièrement fait remarquer par une solide défense et une présence au filet qui a permis de conclure nombre de points. Lucas a fait impression en fond de cours, alternant attaques puissantes et amortis judicieusement placés. Tous les deux ont su trouver les failles des paires adverses, et ont été capables de se resaisir et de faire block lorsqu'ils étaient menés. Au final, une belle victoire, et un trophée largement mérité.
Bravo à tous les deux !

Manon observant ses futurs adversaires 
Lucas, Manon et leur trophée