mardi 28 mai 2013

Championnat de Fance 2013 - 2ème journée - En route vers le podium...

Au démarrage, une journée pluvieuse et tristounette, pleine de tensions et de stress, mais au bout des efforts réalisés une qualification pour les quarts de finale !
Nos collégiens ont débuté cette journée par des matchs de poule. D'emblée ils ont su se défaire par 4 victoires à 1, d'une équipe un peu friable côté dames. Ils ont ensuite imposé leur jeu en venant à bout d'une solide formation sur le score de 5 à 0.
Après une substantielle collation, est venu le moment couperet des matchs de croisement. En terminant en tête de leur poule, les Tréviésois ont été confrontés au second de la poule 8 qui jouaient-là leur vatout. La bataille fut rude, mais nos joueurs montaient en puissance. Les doubles étaient maintenant bien rodés. Léon-Mathieu pour les garçons, Chloé-Pauline (les soeurs Guedj), pour le double fille et Mathieu-Pauline en mixte, avaient pris leurs marques. En simple, Ludovic revenait en force et Chloé retrouvait toute sa finesse de jeu. La rencontre s'achevait sur un nouveau et prometteur 5 - 0 !
Demain matin, nous rencontreront les élèves de La Réunion et, si nous sortons victorieux de cette nouvelle épreuve, une belle brèche vers le podium s'ouvrira alors... Thats' all Folks !


lundi 27 mai 2013

Championnat de France 2013 - 1ère journée - C'est (presque) la vie de châteaux...

Après une escale de Millau, nous sommes arrivés à Nevers tout pimpants et frais comme des roses (ou comme des gardons pour Ludovic). Direction la Maison des sports, pour nous enregistrer et découvrir le magnifique gymnase où se dérouleront, mercredi, les phases finales et où, demain matin, nous attaquerons les phases de poules...


Nous avons derechef "abandonné" Léa dans cette antre du badminton qui ce jour-là croquait du Jeune Officiel. Seule, confrontée à deux "profs de gym" ès-badminton, Léa a fait face avec vivacité, pertinence, pugnacité, au roulement des questions pointues sur les règles du badminton, les modalités d'arbitrage, etc.. Puis, elle a démontré ses compétences dans la gestion d'un match en arbitrant une rencontre. Test passé avec brio, par la désormais prétendante au grade de JO National !

Léa, toute en décontraction, face au jury

Pendant que Léa déroulait tout son savoir en la matière, nous sommes allés poser raquettes et bagages dans une ravissante et quelque peu cossue demeure. Une bâtisse aux allures de "petit" château ! Très beau à contempler de l'extérieur... Car, à l'intérieur mis à part les boiseries, c'est un peu spartiate : chambre de colos avec lits de 70 cm et matelas plutôt "économiques", guère épais (comme dirait Léon... Tolstoï, pas Gervais !), pas vraiment du grand moelleux.
Bon, demain matin, réveil aux aurores, 6h, petit-déjeuner 6h 30, ouverture des gymnases 7h 30 et début des compétitions 8h 30 tonitruantes !





mercredi 22 mai 2013

Résultats des finales Individuelles benjamins et minimes

Mercredi 22 mai ont eu lieu les finales départementales de simple, les demoiselles au lycée Joffre, les garçons au lycée Mermoz. 
En benjamins, Aurélie et Maëlia se sont particulièrement distinguées, en réalisant, au terme de leur première année de badminton, des performances particulièrement prometteuses (3ème et 6ème places). 
En benjamins, Tanguy termine vice-champion départemental. Une performance très méritée, qui récompense une année de sérieux, d'application, d'investissement et de progrès constants.
Les minimes filles ont, elles, dominé la compétition et trusté les podiums : médailles d'or, de bronze et d'argent !
En minimes garçons, en l'absence de Ludovic, Léon et Mathieu (qui ne pouvaient participer à cette compétition, car désormais classés en fédéral - tout comme Chloé en filles), Robin, Joe et Dorian ont développé un très beau jeu mais ont été éliminés de justesse en matchs de croisement. L'année prochaine, ils aborderont leur deuxième année de minime avec sérénité et gageons, qu'une fois améliorés certains secteurs de jeu (qui sa puissance de dégagé, qui son revers, qui sa rapidité de déplacement), ils se retrouveront têtes de séries.

Prochaines étapes : 
Pour les benjamin-e-s, la finale académique par équipes qui se tiendra la semaine prochaine à Veyrassi (Montpellier) et où nos jeunes espoirs vont présenter deux formations qui tireront leur force de leur homogénéité.
Pour les minimes,deux morceaux de choix : le championnat de France à Nevers (départ lundi), puis celui de badten à Niort (dans un peu moins de deux semaines).

Résultats :  
BENJAMINES
Aurélie MOULIADE - 3ème
Maëlia JOUGLA - 6ème
Julia GOAVEC - 12ème 
BENJAMINS
 Tanguy URÉNA- 2ème (Vice-Champion Départemental)
Antonio LARA - 4ème
 Sébastien MONTAGNON - 7ème  
Damien FLORES - 14ème 
Nicolas HARIG - 21ème
MINIMES FILLES
Pauline GUEDJ -1ère (Championne Départementale)
 Mathilde SÉQUIER- 2ème (Vice-Championne Départementale)
Adèle PETITEAU - 3ème
Zélie LAFOURCADE - 5ème
Léa DÉJEAN - 9ème
MINIMES GARÇONS
Robin FABRE - 10ème 
 Joe GROUÉ - 12ème
Dorian RIBEYROLLES - 13ème

mercredi 15 mai 2013

Badten : les benjamins Champions et vice-champions départemental


Mercredi 15 mai, benjamins et benjamines se sont déplacés à Lansargues pour la finale départementale de badten. Sept équipes dont deux de Saint-Mathieu se sont affrontées dans une excellente ambiance. Au terme de cette journée, les formations du collège Alain Savary se sont retrouvées en finale, et ont emporté les titres de champion et de vice-champion départemental.
Un doublé particulièrement prometteur pour les années à venir. Les benjamins emboitent ainsi le pas de leurs aînés, les minimes, qui disputeront le Championnat de France de badten dans un peu moins de trois semaines à Niort. En signant cette belle performance, ils prouvent que dans les années à venir il faudra compter avec eux !

À l'occasion de cette compétition:
-  Antonio Lara a été qualifié Jeune Officiel UNSS Badten de Niveau Départemental.
-  Tanguy Uréna, Tymour Boussou et Antoine Delabarre ont été qualifiés Jeunes Officiels UNSS Badten de Niveau Académique.


samedi 11 mai 2013

Mercredi 15 mai 2013

BENJAMINS - BENJAMINES :
Championnat BADTEN
"ÉQUIPE BENJAMINS"
Finale Départementale
Les élèves concernés par cette compétition ont reçu une lettre où figurent toutes les informations nécessaires, ainsi qu'une autorisation à compléter par les parents.
Nous comptons sur leur présence à l'entraînement de lundi 13 !
Le jour de la compétition :
RENDEZ-VOUS à 11h 35 précises devant le bureau de la vie scolaire : départ immédiat en bus.
Retour prévu à 17h 45 devant le collège.

POUR LES MINIMES et les AUTRES BENJAMINS :
Entraînement de 12h 30 à 14h
 (Les élèves qui, ce jour-là, se rendront directement à la Halle aux sports à leur sortie du collège doivent penser à se munir d'un casse-croûte)