lundi 10 juillet 2017

7 juillet 2017 : Mme la Rectrice honore les Champions de France

    Dernières heures avant décollage pour les Grandes Vacances : réception au rectorat de Montpellier des Champions de France UNSS de l'académie, ainsi que des Jeunes Officiels ayant obtenu la certification Nationale et du Prix de l'éducation 2017.
    M. Baillette, cornaqué par sa conscience professionnelle, a donc oublié l'apéritif organisé ce midi-là, au collège, pour conclure aimablement l'année (juste le temps de piocher quelques chips), raté les appétissantes brochettes entraperçues le matin dans les cuisines, et surtout a vu s'évaporer le cône (à la pistache) clôturant habituellement ces agapes collégiales !
    Nous l'avons donc retrouvé, l'estomac tout chagriné, à l'entrée du rectorat, où fiers d'être ainsi honorés nous nous étions rendus, excepté ceux qui avaient déjà migré vers des contrées de villégiature estivales.
    Comme nous n'étions pas les seuls athlètes récemment nimbés de tricolore à avoir répondu présents à cette invitation, dans la salle de réception, se pressaient, entre-autres, des kytesurfeurs, des pongistes, des nageurs, des grimpeurs et des rugbymen, repérables à leurs cheveux fraîchement péroxydés (puisqu'il est d'usage, dans les sports collectifs fortement testotéronés, de signer une mémorable victoire en se ripolinant la crinière !).

    Mme Armande Le Pallec Muller, Rectrice (1) et agrégée d'EPS (donc une sportive dotée d'un redoutable cerveau !), nous a chaleureusement accueillis, puis a déroulé un discours sur les valeurs (escomptées) du sport, avant de nous appeler par établissement pour nous gratifier d'une belle médaille aux armoiries de la Faculté de Droit et Sciences Economiques de Montpellier (que les spécialistes me corrigent, si je me fourvoie). Notre collège a eu l'honneur d'ouvrir le bal des décorés (peut-être parce que Bad, ça commence par un B et qu'il n'y avait pas, cette année, de champions d'Aérobic...). La Rectrice, bien au faîte de nos exploits, a rappelé que notre AS n'en était pas à sa première réussite hexagonale. Elle a égrainé les dates de ses glorieux succès passés (2011, 2013 et 2016), puis nous a remis un "diplôme" personnalisé et un écrin mettant en valeur la Médaille au pesant de gloire ! Comme nous avons également brillé cette année en badten, nous avons eu droit aussi à sa sœur jumelle !

    Deux "oscars" qui dès septembre trôneront dans la vitrine du hall d'entrée du collège, où se bousculent et clinquetillent (2) coupes, trophées et "décorations", récoltés depuis presque une décennie !
    Ensuite, tous les lauréats assemblés ont entonné, avec plus ou moins de poumon patriotique, l'hymne national. Ils ont ensuite agencé leurs doigts pour dessiner un triangle isocèle très effilé, figurant la Tour Eiffel - ce qui signifie "Paris", en langage des signes et symbolise le soutien à la candidature de la capitale à l'organisation des JO de 2024...
    En souhaitant que ce rassemblement, initié par Mme la Rectrice, soit reconduit l'année prochaine, tout en avançant légèrement sa date afin que Mr Baillette ne se voit pas à nouveau privé de pistache ! (si, bien sûr, nos successeurs rééditent notre perf...).

(1) Après quelques tergiversations et valses-hésitations entre Recteur et Rectrice, nous nous sommes rendus à l'avis du CNRS qui, dans une volonté de déconstruire les stéréotypes sexistes, proposait en 1999 de féminiser les noms de métiers, titres, grades et fonctions. Voir le document (téléchargeable en pdf) : Femme j'écris ton nom.
(2) mot-valise, assemblage fécond (?) de clinquant et scintiller...

Les Champions de France de badminton récompensés, Eva, Hugo, Paulin, Lola, Margaux (et Timothé)
et ceux de Badten, Eva, Lola, Noé (et Paola, Thomas, Ludovic)
"Marseillaise" Péroxydée
Tour Eiffel "olympique"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire