lundi 26 août 2019

Livre-photos Année 2018-2019

    Le livre-photos de l'année scolaire 2018-2019 vient d'être publié.
    Vous pouvez le visionner et le feuilleter en plein écran, en cliquant sur l'icône apparaissant dans le coin, en haut à droite, de la couverture (petit carré avec flèche dans sa diagonale) !
    Vous pourrez alors, en utilisant les icônes qui apparaîtront en haut à droite :
    - le télécharger (au format pdf) en activant : Download (télécharger)
    - et/ou le partager en activant le menu déroulant : les 3 petits points alignés verticalement (More actions), puis Share (partager) !
    Il vous est également possible d'en commander un exemplaire broché, au format papier, en contactant les professeurs d'EPS responsables de l'AS badminton.


vendredi 23 août 2019

L'Equipe d'Etablissement : Vice-Championne d'Académie 2019

    Mercredi 10 avril s'est tenue, à Anduze, la Finale Académique de badminton par Equipe d'Etablissement.
    Deux équipes du collège s'étaient qualifiées pour cette phase cruciale pour gagner sa place à la finale du Championnat de France. Or, seul les number one, les champions de chaque académies (de l'hexagone et d'outre-mer) sont qualifiés.
    En matinée, les deux formations Tréviésoises ont pris, assez aisément, la tête de leurs poules respectives.
    Les choses se corsées lors des matchs de croisement (entre premiers et seconds de poules). L'équipe de 2 de St-Mathieu échouera alors de "peu" face à l'équipe première d'Anduze (score final 100 à 94), puis se ressaisira (contre Mèze et Anduze 2). Elle terminera 5ème au classement général.

    Du côté de l'équipe fanion : St-Mathieu 1 remportera sans problème son quart de finale (100 à 30 contre le collège Alain de Carcassonne), puis, en demi-finale, évincera de justesse les champions du collège Alphonse Daudet qui menaient d'une bonne longue d'avance avant que ne se jouent les deux derniers matchs (Simple Homme et Double Mixte). Mais c'était sans compter sur la détermination de Théo Mennevret (leader de l'équipe) qui, épaulé en mixte, par Lou-Anne, accomplit une "remontada" (100 à 93). La finale opposa les Rouges et Noirs de St-Mat à l'équipe 1 de Saint-Jean-du-Gard. Celle-ci alignait un solide joueur de club classé D9. Au terme des quatre 1ers matchs de la rencontre (SD, SH, DD et DH), les Gardois disposaient d'un très très confortable avance. Le double mixte concluant la rencontre permit aux Tréviésois de combler significativement cet écart, et aurait pu créer l'exploit en grignotant, point par point, une paire adverse plus fragile. Mais, au fil des échanges, Théo et Lou-Anne, qui avaient tout donné lors des précédentes rencontres, fatiguaient, manquaient de lucidité et de pugnacité pour mener à bout une très lourde tâche. Score finale 100 à 74, et ("seulement") un titre de Vice-champion d'Académie 2019 !
    Satisfecit particulier à Kiara Santoro et, au benjamin, Théo Lienhard qui ont officié comme Jeunes Officiels et ont obtenu haut la main la validation Académique !
    Un très très grand bravo à toutes et tous, pour l'importance de votre investissement, malgré les blessures qui, au court de cette année, ont perturbé la préparation de plusieurs d'entre-vous.


samedi 17 août 2019

Kiara Santoro : 16ème Jeune Officiel National !

    Mercredi 29 mai, à l'occasion du Championnat de France de badten, Kiara Santoro s'est vu décerner le diplôme de jeune Officiel de niveau National.
    Une belle performance puisque dans cette discipline, il est nécessaire de maîtriser, à la fois, les règles et les gestes arbitraux régissant le badminton et le tennis de table, mais aussi de connaître le règlement spécifique du badten, une activité 100% sport scolaire qui articule ces deux disciplines !
    Toutes nos félicitations à Kiara qui devient ainsi la 10ème fille et la 16ème élève du collège à décrocher cette certification nationale !
    Depuis 2011, date de la 1ère participation du collège à un Championnat de France, 6 joueurs ont, en effet, obtenu le grade de JO national en badten (dont 3 demoiselles) et 10 l'ont décroché en badminton (dont 7 filles) :
- 2018 : Clara Chabannes (badten) et Maëlia Jougla (badminton) ;
- 2017 : Thomas Chabannes (badminton) ;
- 2016 : Pauline Guedj (badminton) et Solana Dos Santos (badten) ;
- 2014 : Etienne Verducci (badminton) et William Nagel (Badten)
- 2013 : Léa Déjean (badminton) et Maxime Bachelet (badten) ;
- 2012 : Ludovic Layre (badten), Mathieu Molina et Chloé Guedj (badminton) ;
- 2011 : Léa Comelli et Sarah Berthet (badminton) ;
- 2010 : Manon Ferran (badminton).

Quelques photos souvenir des anciens et anciennes promu-e-s et, bien sûr, de Kiara :


Etienne Verducci, JO National de badminton (à Reims)
2017 : Thomas Chabannes, JO National de badminton (à Besançon)
2012 : Mathieu Molina, JO National de badminton (à Versailles)
2019 : Kiara Santoro, recevant son diplôme de JO National de badten (à Voisins-le-Bretonneux)