Un petit peu moins de "clients" pour cette seconde journée d'accueil des futurs 6ème, mais tous bien déterminés et appliqués.
La séance a commencé par une heure d'initiation. Durant cette séquence, chaque apprenti badiste était pris en charge par un joueur chevronné de l'AS. Ainsi conseillés et épaulés, ils se sont tout d'abord essayés au drive (la conduite de volant), puis ont commencé à travailler les déplacements. Ils se sont ensuite initiés au dégagé, au smatch et à l'amorti de fond de court.
Dans un second temps, après une rapide explication des règles de base, les (sans doute) futurs champions ont réalisé des matchs entre-eux sur des demi-terrains. Nombreux ont été ceux et celles qui se sont bien débrouillé-e-s. Aussi leur donnons-nous rendez-vous début septembre lorsque reprendront les entraînements de l'Association Sportive du Collège. En attendant qu'ils profitent bien de leurs vacances (à coup sûr sportives) pour faire le plein d'énergie ! Et qu'à l'occasion, ils surfent sur le blog de l'AS bad pour découvrir les temps forts de son histoire !
Pour information, les entraînements de badminton auront lieu tous les :
- lundis de 16h 30 à 18h 30 (accueil de tous les joueurs) ;
- mercredis de 12h30 à 14h et de 14h à 15h 30 (les joueurs seront répartis en deux groupes) ;
- jeudis de 16h 30 à 18h 30 (accueil de tous les joueurs).
Champion de France de Badminton par Equipe d'Etablissement 2011, 2013, 2016, 2017 — Champion de France de Badten par Equipe d'Etablissement 2013, 2017
mercredi 24 juin 2015
samedi 20 juin 2015
Entraînements prévus semaine du 22 juin
Lundi 22 juin :
entraînement de 16h 30 à 18h 30
Mercredi 24 juin :
entraînement de 12h 30 à 15h 30
avec accueil d'un 2ème groupe de CM2 à partir de 13h 30
Jeudi 25 juin :
pas d'entraînement
mercredi 17 juin 2015
17 juin 2015 : Liaison CM2-6ème
Onze presque-plus-écoliers-et-presque-déjà-collégiens sont venus mercredi, de 13h 30 à 15h 30 à la halle de sport, découvrir le badminton pratiqué au sein de l'Association Sportive du collège Alain Savary. Parmi ces potentielles recrues, il y avait quelques "connaissances" : des "petits" frères et des "petites" sœurs d'anciens joueurs ou d'élèves, mais aussi un rugbyman dont le papa avait, en son temps, "animé" les cours d'EPS !
Après une heure "d'entraînement", durant laquelle chaque novice a été pris en charge par un "expert" qui lui a prodigué quelques conseils de manipulation de raquette, des matchs amicaux sur demi-terrain ont été organisés, puis les apprentis badistes ont posé comme des pros pour une photo-souvenir.
Rendez-vous début septembre !
Après une heure "d'entraînement", durant laquelle chaque novice a été pris en charge par un "expert" qui lui a prodigué quelques conseils de manipulation de raquette, des matchs amicaux sur demi-terrain ont été organisés, puis les apprentis badistes ont posé comme des pros pour une photo-souvenir.
Rendez-vous début septembre !
dimanche 14 juin 2015
12 juin 2015 : 6èmes !
Résultats des courses : 6èmes. C'est pas mal du tout compte-tenu de notre jeune âge. On vous l'a dit, l'année prochaine, avec un an de plus de bad dans les guibolles et les cervelles, on devrait faire mieux... D'autant que c'était de l'Excellence, et donc que tous nos challengers présentaient dans leurs rangs de solides joueurs de clubs, certains rompus aux compétitions fédérales.
En ping-pong, vu que c'est pas une des spécialités de la maison Alain Savary, va falloir que l'on trouve une solution pour éviter de se faire émietter grave dans cette discipline...
Mais, rentrons dans le vif du détail des deux rencontres composant cette dernière journée.
La première nous a opposés au collège Jacques Brel de La Ferté Macé (académie de Caen). Les Fertois avaient dans leurs rangs deux sacrés clients : un D3, et surtout un C3, certes benjamin, mais haut comme quinze pommes (sachant qu'une pomme qui se respecte mesure une bonne douzaine de centimètres, si ce n'est quinze !) (pour tout savoir sur Pómum, cliquer ici, c'est scotchant). Le fortiche en question, Driss Bourroum, joueur du BBC (Bagnoles Badminton Club), avait récemment remporté les Super-Séries Jeunes et, d'après ce qu'il a confié à Alexis, pointait au rang de 8ème français dans sa catégorie d'âge ! Du beau monde donc.
La rencontre a été âpre, et indécise jusqu'aux derniers échanges du dernier match qui était du double mixte. Avant que Maëlia et Antoine ne troquent leurs raquettes de badminton pour celles de tennis de table, nous n'avions que quatre petits points d'avance au compteur... C'était donc plutôt tendu, vu que le ping-pong c'est pas notre tasse de chocolat. Le duo a finalement assuré, il faut dire qu'Antoine, qui s'est montré particulièrement combattif durant tout le championnat, avait déjà taquiné, dans sa prime jeunesse, de la sphère en celluloïd orange. Score final : 124 à 119 et un ticket pour grimper d'un cran dans le classement final.
Pour le tête-à-tête suivant, comme prévu par nos deux clairvoyants, nous nous sommes retrouvés face aux Rémois du collège Georges Braque. Cet établissement alignait, lui aussi, deux badistes chevronnés, dont un D1, habitué des Tournois Régionaux Jeunes (les TRJ Champenois). Leurs Horaces étaient (pour l'instant) un peu plus forts que nos Curiaces. Et, donc, même si on a marqué plus de points que la veille (124 au lieu de 116), eux aussi en ont marqué davantage (140 au lieu de 129), soit comme lors du précédent choc, 16 points de différence. On s'est donc fait Braquer une seconde fois !
Clic-clac-merci-Kodak a pris immédiatement une photo du résultat de ce combat homérique (voir ci-dessous), afin de se rappeler, nous a-t-il ensuite annoncé, de nous faire faire 5 séries de 16 burpees, pour nous "récompenser". Bon, comme on est pas chez les soviets, on pense avoir compris qu'il plaisantait. A voir, tout de même... avec l'olibrius on sait jamais...
En ping-pong, vu que c'est pas une des spécialités de la maison Alain Savary, va falloir que l'on trouve une solution pour éviter de se faire émietter grave dans cette discipline...
Mais, rentrons dans le vif du détail des deux rencontres composant cette dernière journée.
Discussion entre deux champions: Alexis et Driss |
Maëlia et Antoine, un mixte très déterminé |
Loïse, moulin à encouragements ! |
Clic-clac-merci-Kodak a pris immédiatement une photo du résultat de ce combat homérique (voir ci-dessous), afin de se rappeler, nous a-t-il ensuite annoncé, de nous faire faire 5 séries de 16 burpees, pour nous "récompenser". Bon, comme on est pas chez les soviets, on pense avoir compris qu'il plaisantait. A voir, tout de même... avec l'olibrius on sait jamais...
140-124 = 16... burpees x 5 =.... ? |
jeudi 11 juin 2015
11 juin 2015 : Pas glop-pas glop cette première journée de compétition
On s'attendait au pire, à une journée compliquée, difficile, ardue, mais finalement il n'a presque pas plut, la température a même bondi d'un degré et un rayon de soleil a fait une délicate apparition. A part ça, heu... on a bien mangé. C'est top de chez top, ici, la cantine. A midi, y avait une gâteau au caramel beurre salé, une merveille... Faut dire qu'on est hébergé au Centre Technique de Bretagne, un superbe complexe dédié à la formation des jeunes footballeurs. Sympa d'ailleurs ces Zidanes en herbe, bien éduqués, disent bonjour, bonsoir, font les marioles, mais quand l'entraîneur leur cause, ils obtempèrent sur le champ. Silence dans les rangs. Aussi on dort tranquillou.
Bon, concernant le badten, on s'est un peu, beaucoup, pas mal, mais pas tout à fait complètement, loupé. Mais, c'est pas vraiment de notre faute. Comme on avait tenté de vous prévenir hier, on n'est que minime 1ère année, et en plus on joue pas en club. Alors contre des plus âgés et des joueurs qui ont l'habitude de la compét en fédéral, on a fait ce que l'on a pu ! En évitant toutefois de pas trop nous louper en badminton (notre "spécialité") pour pas pousser notre coach à anticiper son départ à la retraite. Pourrait bien nous être utile l'année prochaine où, avec quelques centimètres de plus, de l'expérience et une plus grande assurance, nous devrions faire nettement mieux.
Pour résumer, notre première rencontre contre Voisins-le-Bretonneux (académie de Versailles) n'a pas été une grande réussite. Avec un peu plus de mordant, on aurait, sans doute, fait jeu égal. Mais, quand ça veut pas mordre, ça veut pas mordre. Perdu, nous avons, par 128 à 111.
Ensuite, on s'est refait (temporairement) la cerise, en déboulonnant Les Eyguières (Aix-Marseille) : 133 à 88. Pourtant, cette équipe était tête de série de notre poule...
Après, contre Vallée du Lys (Nantes), on a pris l'eau en tennis de table. En effet, en badminton, excepté en double garçon, nous avons remporté toutes les confrontations. Mais la petite balle jaune a scellé à jamais notre destin. Score final : 124-97.
Pour la dernière rencontre de cette phase de poule, nous nous sommes ébréchés les quenottes contre le collège Georges Braque (Reims) : 129 à 116.
Demain, à 9h, on joue un match de croisement contre les 3ème de la poule 1. Or, comme d'évidence cette poule est un peu plus faible que la notre, si les dieux sont avec nous, on a quelques chances. Si ça passe on jouera ensuite pour les places de 5 à 6 (mais d'après les calculs de l'état-major, nous devrions alors retomber contre les Rémois - et nous aurons alors à coeur de prendre notre revanche). Si on se loupe, on se contentera des places de 7 à 8. Ce qui est sûr, déjà, c'est que nous ne rentrerons pas avec la cuillère de bois...
Bon, concernant le badten, on s'est un peu, beaucoup, pas mal, mais pas tout à fait complètement, loupé. Mais, c'est pas vraiment de notre faute. Comme on avait tenté de vous prévenir hier, on n'est que minime 1ère année, et en plus on joue pas en club. Alors contre des plus âgés et des joueurs qui ont l'habitude de la compét en fédéral, on a fait ce que l'on a pu ! En évitant toutefois de pas trop nous louper en badminton (notre "spécialité") pour pas pousser notre coach à anticiper son départ à la retraite. Pourrait bien nous être utile l'année prochaine où, avec quelques centimètres de plus, de l'expérience et une plus grande assurance, nous devrions faire nettement mieux.
Pour résumer, notre première rencontre contre Voisins-le-Bretonneux (académie de Versailles) n'a pas été une grande réussite. Avec un peu plus de mordant, on aurait, sans doute, fait jeu égal. Mais, quand ça veut pas mordre, ça veut pas mordre. Perdu, nous avons, par 128 à 111.
Ensuite, on s'est refait (temporairement) la cerise, en déboulonnant Les Eyguières (Aix-Marseille) : 133 à 88. Pourtant, cette équipe était tête de série de notre poule...
Après, contre Vallée du Lys (Nantes), on a pris l'eau en tennis de table. En effet, en badminton, excepté en double garçon, nous avons remporté toutes les confrontations. Mais la petite balle jaune a scellé à jamais notre destin. Score final : 124-97.
Pour la dernière rencontre de cette phase de poule, nous nous sommes ébréchés les quenottes contre le collège Georges Braque (Reims) : 129 à 116.
Demain, à 9h, on joue un match de croisement contre les 3ème de la poule 1. Or, comme d'évidence cette poule est un peu plus faible que la notre, si les dieux sont avec nous, on a quelques chances. Si ça passe on jouera ensuite pour les places de 5 à 6 (mais d'après les calculs de l'état-major, nous devrions alors retomber contre les Rémois - et nous aurons alors à coeur de prendre notre revanche). Si on se loupe, on se contentera des places de 7 à 8. Ce qui est sûr, déjà, c'est que nous ne rentrerons pas avec la cuillère de bois...
10 juin 2015 : Les Benjas Champions d'Académie par Equipe ! Haut les mains !
L'actualité se bouscule et nos reporters, actuellement sur tous les fronts, ont quelques difficultés à traiter l'effervescence de l'information. C'est donc avec un petite journée de retard que nous rendons compte de la performance des "benjas" qui ont décroché, hier, le titre de Champion d'Académie par Equipe Benjamin 2015 !
Au terme des départementaux, deux équipes de l'AS s'étaient qualifiées pour cette ultime épreuve. En l'absence de leurs entraîneurs, en mission chez les Breizhiz, elles se sont déplacées à Pignan, encadrées par Mr Valls, Mlle Montfaucon et Théo Duluc (un ancien de l'AS, désormais étudiant en STAPS). Un encadrement dynamique qui a parfaitement géré la situation, puisque au terme de la journée, l'équipe 1 accédait en finale contre le collège Emile Alain (Carcassonne), un établissement qui travaille en partenariat avec le Badminton-Club de Trèbes et dont plusieurs joueurs participent à de stages organisés par le BCT. Les Trévisésois ont toutefois dominé cette rencontre, remportant les cinq matchs la composant. Ils offrent ainsi, dans cette catégorie, un nouveau titre de Champion d'Académie à leur collège (les précédents avaient étaient obtenus en 2014, 2012 et 2009).
L'équipe 2, essentiellement composée de benjamins 1ère année, s'est elle aussi fort bien débrouillée, terminant à la 4ème place d'une compétition rassemblant les 12 meilleures formations de l'académie. Y'a donc du potentiel !
Tous sont à féliciter, pour leurs performances de ce mercredi, récompense de l'assiduité et de l'engagement dont ils ont fait preuve tout au cours cette l'année.
Bravo et un grand merci à eux tous.
Equipe 1 : Amandine El Baki, Eva Riccio, Théo Mailhé et Paulin Ravel. Jeunes Officiels : Soraya Tinel-Madi et Hugo Lavit.
Equipe 2 : Arnaud Breton, Gonzague El Baki, Solana Dos Santos, Lola Oger et Margaux Philippe. Jeune Officiel : Noé Bouchareychas.
Soulignons que Soraya, Noé et Hugo ont passé et obtenu le titre de JO de niveau Académique. Félicitations à eux trois pour leur implication.
Classement final :
1er Alain Savary 1
2ème Emile Alain
3ème François Villon
4ème Alain Savary 2
5ème F. Desmond
6ème A. Crouzet
7ème Anduze
8ème St Jean
9ème Croix d’argent
10ème De l’Alaric
11ème P. Langevin
12ème La Gallaberte
11 juin 2015 : Maëlia crée le buzz dans le Midi Libre !
L'actualité brûlante nous contraint à glisser une brève parenthèse entre deux comptes-rendus sur le Championnat de France de Badten, pour répercuter l'information qui vient tout juste de nous parvenir :
mercredi 10 juin 2015
10 juin 2015 : Débarquement en Terre Bretonne
Bon ce matin, en rentrant dans le minibus, on a radicalement inversé la clim. Si hier, on se ventilait du glacial, aujourd'hui on a résolument pris l'option souffle chaud. Le petit 12° qui s'affichait avec insistance sur le tableau de bord nous contrariait quelque peu.
Passer des Tropiques à l'Arctique, en une nuit, chamboulait nos estivales habitudes vestimentaires. Enfouis au fond du sac, tongs, shorts et petits hauts fleuris. C'était quoi ce pays ?... Le Pôle Nord ? Non, la Bretagne.
Mais, pas d'panic ou est bien arrivé à Pordic. Car, en fait, c'est pas tout à fait à St Brieuc que se déroulent les compétitions, mais à Pordic, pas très loin d'ailleurs de Binic. Un coin plutôt bien venté, où le picnic relève de l'héroïsme.
Toutefois, malgré ces conditions particulièrement difficiles, Alexis a réussi à engloutir, coup sur coup, deux copieux sandwitchs ! Beau coup de dent !
Une fois sustentés, nous sommes allés au gymnase nous faire enregistrer par les Organisateurs. Le staff nous a offert un polo-souvenir sympa, spécialement floqué pour l'occasion. Nous l'avons derechef revêtu afin que le paparazzi qui nous colle aux basques puisse une nouvelle fois jouer de l'index. Bien sûr, pour satisfaire totalement sa fantaisie, il a fallu aussi essayer de se déboîter la tête, tout en gardant le dos bien droit ! C'est qu'il a des exigences le phénomène.
Passer des Tropiques à l'Arctique, en une nuit, chamboulait nos estivales habitudes vestimentaires. Enfouis au fond du sac, tongs, shorts et petits hauts fleuris. C'était quoi ce pays ?... Le Pôle Nord ? Non, la Bretagne.
Mais, pas d'panic ou est bien arrivé à Pordic. Car, en fait, c'est pas tout à fait à St Brieuc que se déroulent les compétitions, mais à Pordic, pas très loin d'ailleurs de Binic. Un coin plutôt bien venté, où le picnic relève de l'héroïsme.
Toutefois, malgré ces conditions particulièrement difficiles, Alexis a réussi à engloutir, coup sur coup, deux copieux sandwitchs ! Beau coup de dent !
Une fois sustentés, nous sommes allés au gymnase nous faire enregistrer par les Organisateurs. Le staff nous a offert un polo-souvenir sympa, spécialement floqué pour l'occasion. Nous l'avons derechef revêtu afin que le paparazzi qui nous colle aux basques puisse une nouvelle fois jouer de l'index. Bien sûr, pour satisfaire totalement sa fantaisie, il a fallu aussi essayer de se déboîter la tête, tout en gardant le dos bien droit ! C'est qu'il a des exigences le phénomène.
Pour nous récompenser de notre bonne volonté, l'apprenti Depardon nous a ensuite embarqué jusqu'à Binic, un ravissant petit port au bord de l'océan. Là, on s'est en priorité intéressé aux célèbres "Bonbons de Binic", des bonbons colorés qui coûtent... bonbon (ce qui est, sans doute-là, leur seule particularité). Mais que nos mamies ne s'inquiètent pas on est ensuite allé dans une autre boutique leur acheter quelques douceurs bretonnes. Vont être gâtées.
Bon demain matin, aux alentours de 8h 30, vont débuter les choses sérieuses. On est dans une poule de cinq. Une poule rude d'après ce que le coach a soupesé. Ce sera pas du tout cuit ! Que du coriace, du féroce, du lourd, de l'acharné, de l'obstiné, de l'expert. D'entrée on va se prendre Voisins-le-Bretonneux. Des clients ! Vas pas falloir faire dans la dentelle, mais envoyer la foudre... On va voir, on est encore jeunes (tous minimes 1ère année), alors faudra pas trop nous en vouloir si on se fait un peu malmener. Notre heure viendra...
mardi 9 juin 2015
9 juin 2015 : En route pour le Championnat de France de badten Excellence !
Pas grand chose de passionnant concernant le trajet qui nous a menés jusqu'à Tours, si ce n'est que l'un de nos deux accompagnateurs (le plus costaud, celui qui met en spectacle ses biscottos) a quelque peu racketté Alexis. En effet, profitant de son statut de sélectionneur auto-proclamé, il l'a régulièrement dépouillé de belles poignées de m&nems... plongeant profondément son grappin dans le paquet que notre infortuné camarade qui était bien obligé de lui présenter dès qu'il claquait des mandibules !
Arrivés vers 19h 30 au "Première classe", nous avons enfilé une petite laine (terminé la canicule...) avant de nous installer au frais pour déguster toutes les bonnes choses que nos gentilles mamans nous avaient préparé. Comme, le cannibale avait indiqué avoir omis de se munir de son pique-nique, nous nous attendions au pire. Et, le voyant tournoyer alentour, avons commencé à planquer chips et sandwichs. Faut dire qu'à force de nous faire taxer chaque mercredi midi, avant que ne débute l'AS, une part conséquente de notre panier-repas, on commence à connaître le goéland et à s'en méfier...
Pour détourner notre attention, il a bien essayé la stratégie de la prise de photo, ce qui a failli fonctionner avec Alexis, encore un peu tendre... On le voit bien sur le cliché ci-contre. Alors que nous tenons tous bien fermement notre casse-croûte, Alexis relâche totalement son attention. Une négligence qui a bien failli lui être fatale... Heureusement qu'il a su être vif au bon moment et mettre la main sur son jambon-beurre une fraction de seconde avant que la paluche de l'artiste ne tente de le lui chiper.
Du coup, s'apercevant que nous ne nous laisserions nullement attendrir, le rapace s'est éloigné, direction le KFC d'à-côté. Ouf ! Nous avons pu ressortir nos victuailles et grignoter enfin en toute tranquillité, avant de rejoindre nos pénates.
Vers 11 heures, sans doute un peu contrarié, le grincheux est venu nous remonter (un peu) les bretelles, arguant que nous ne dormions toujours pas et que c'était pas bon l'avant-veille d'une compétition et qu'on était pas venu en Bretagne pour faire du tourisme, et blablabla et blablabla. Bon, pour une fois, il avait pas tout à fait tord... Du coup, Loïse, Aurélie et Maëlia ont du quitter notre chambre pour regagner la leur avant extinction des feux !
lundi 8 juin 2015
3 juin 2015 : 2ème rencontre amicale et Photo de la lauréate du Prix de la Sportivité 2015 !
La première rencontre amicale de simple entre joueurs et joueuses de l'AS, disputée mercredi dernier, ayant donné lieu à un sympathique rassemblement, avec des matchs particulièrement disputés, permettant à tous et à toutes de faire la démonstration de leurs progrès, une deuxième rencontre avait été programmée. Elle a connu un égal succès et a été tout aussi bénéfique que la précédente.
Une trentaine de benjamins et de minimes étaient au rendez-vous. Bien que manque notamment sur la photo deux étourdis, dont un artiste du flottement stratosphérique qui avait ouï dire que le portraitiste allait composer un cliché de toute la troupe dans le hall d'entrée...
En fait le très spacieux (pour une personne) hall d'entrée avait effectivement servi au préalable de studio pour prise de vue d'une des vedettes du jour, Maëlia Jougla, qui avait reçu le lundi 1er juin le Prix de la Sportivité 2015.
Une distinction attribuée annuellement par le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sport, pour honorer huit collégiens particulièrement méritants, se distinguant pas la qualité de leurs résultats sportifs et scolaires, ainsi que par leur investissement au sein de l'AS de leur établissement.
Après Solenne Prat, en 2010, puis Walhérand de Willecot de Rinquesen, en 2011, Chloé Guedj et Ludovic Layre, en 2013, Adèle Petiteau, en 2014, Maëlia est donc la sixième élève licenciée à l'AS badminton à se voir décerner cette récompense ! Bravo à elle.
Une trentaine de benjamins et de minimes étaient au rendez-vous. Bien que manque notamment sur la photo deux étourdis, dont un artiste du flottement stratosphérique qui avait ouï dire que le portraitiste allait composer un cliché de toute la troupe dans le hall d'entrée...
En fait le très spacieux (pour une personne) hall d'entrée avait effectivement servi au préalable de studio pour prise de vue d'une des vedettes du jour, Maëlia Jougla, qui avait reçu le lundi 1er juin le Prix de la Sportivité 2015.
Une distinction attribuée annuellement par le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sport, pour honorer huit collégiens particulièrement méritants, se distinguant pas la qualité de leurs résultats sportifs et scolaires, ainsi que par leur investissement au sein de l'AS de leur établissement.
Après Solenne Prat, en 2010, puis Walhérand de Willecot de Rinquesen, en 2011, Chloé Guedj et Ludovic Layre, en 2013, Adèle Petiteau, en 2014, Maëlia est donc la sixième élève licenciée à l'AS badminton à se voir décerner cette récompense ! Bravo à elle.
mercredi 3 juin 2015
Planification des entraînements pour la période à venir
Attention : Il n'y aura pas d'entraînement
jeudi 4 juin
lundi 8 juin
mercredi 10 juin
jeudi 11 juin
lundi 8 juin
mercredi 10 juin
jeudi 11 juin
(Madame
Soler et Monsieur Baillette encadrent le stage de voile,
puis accompagnent, à St Brieuc, l'équipe sélectionnée
pour le championnat de France UNSS de
Badten).
Reprise des entraînements lundi 15 juin
PRENEZ NOTE pour mercredi 17 juin :
Tous les élèves de l'AS ainsi que leurs parents sont invités à se retrouver pour le
POT DE L'AS à 12h au forum
- Bilan de l'année écoulée ;
- Rafraichissement offert par l'Association Sportive ;
- Pique-nique tiré du sac, pris au collège ;
Inscription à :
Articles (Atom)