samedi 7 juillet 2018

Lola et Thomas : Prix de la Sportivité 2018

    Début juin, Lola Oger et Thomas Chabannes, tous deux élèves en classe de 3ème, ont reçu le Prix de la Sportivité 2018. Une récompense attribuée annuellement, par les Médaillés de la Jeunesse et des Sports de l'Hérault, à des collégiens et des lycéens méritants qui, durant leur scolarité, se sont particulièrement distingués par leur investissement et leur parcours sportif, mais aussi par leur exemplarité sur les terrains et la solidité de leurs résultats scolaires. Tel est le cas des deux jeunes Tréviésois, qui en 2017, notamment, ont été sacrés Champion de France UNSS par Equipe d'Etablissement en badten (badminton + tennis de table). Lola doublant la mise en s'adjugeant, dans la foulée, un second titre national en badminton, tandis que Thomas passait, lui, avec succès le grade de Jeune Officiel (arbitre) de niveau national dans cette même discipline.
    Cette saison, tous les deux ont été Champions d'Académie en badminton et en badten, dans la catégorie Excellence, et ont été une nouvelle fois qualifiés pour disputer des finales nationales, au Havre et à Reims ! Une distinction donc très méritée qui conclut bellement leurs années collège !



Solenne Prat (en bas à gauche), Prix de la sportivité 2010
    Sept autres élèves, licenciés à l'AS badminton du collège Alain Savary, ont précédemment reçu ce prix  :
    - en 2010, Solenne Prat a été la première à se voir attribuer cette distinction. C'est aussi la première année que l'AS remportait le Championnat d'académie par Equipe d'Etablissement (EE), se qualifiait au Championnat de France UNSS et montait sur un podium national en se classant 3ème ! (ci-contre la photo de l'équipe médaillée de bronze, composée de Manon Ferran, Théo Duluc, Nicolas Boulard, Solenne Prat, Mathilde Belmonte et Walhérand de Willecott de Rinquesen). Solenne, s'est écartée du badminton à son entrée en seconde pour se passionner pour une discipline où le filet est bien plus haut, mais l'intention directrice similaire (toucher un terrain-cible avec un projectile) : le volley-ball ;
    - en 2011, Walhérand de Willecott de Rinquesen, badiste et rugbymen (au Pic Saint-Loup), ou plutôt rugbymen et badiste, avait été le second de la série. À son actif une médaille de bronze, en 2010, au Championnat de France UNSS par EE (avec Solenne) et surtout, l'année suivante, un titre de Champion de France par EE - le tout premier décroché par le collège Alain Savary à Compiègne !
Adèle Petiteau, Prix sportivité 2014
    - en 2013, il avait été suivi par Chloé Guedj et Ludovic Layre. Tous les deux avaient, cette année-là, participé au doublet historique, réalisé par l'équipe d'Etablissement, en étant successivement champions de France UNSS en badminton, puis en badten. Depuis, Chloé a poursuivi une fructueuse carrière de badiste au sein de l'ASDAS (elle est actuellement classée N2 en double dame), quant à Ludo il a résolument opté pour le tambourin, et s'adonne toujours, avec autant de passion, à la pêche !
    - en 2014, c'est la longiligne Adèle Petiteau, médaillée de bronze aux CF de badminton et de badten, qui a été récompensée. Elle aussi a bifurqué à son entrée au lycée, délaissant sa raquette pour chausser, avec bonheur, une paire de pointes et rapidement exceller en saut en hauteur au sein du club d'athlétisme de Saint-Mathieu ;
    - en 2015, c'est Maëlia Jougla, alors en classe de 4ème, qui se verra honorer, notamment, pour son titre de championne départementale UNSS minime, et sa médaille de bronze décrochée l'année précédente à Reims, au Championnat de France de Badten (elle n'était alors que benjamine). En 2017, elle sera une des pièces maîtresses de l'équipe qui apportera un 4ème titre de Champion de France UNSS de badminton à notre établissement. Actuellement en 1ère au lycée Jean Jaurès, elle a accompagné, en en juin dernier, notre équipe d'établissement au Havre, où elle a passé avec succès la certification de JO national en badminton !
    - enfin, en 2016, ce sera au tour d'Alexis Valls, champion de France par EE à Nîmes, d'être officiellement couronné. Aujourd'hui lycéen en classe de 1ère, ce spécialiste du simple homme, poursuit une fulgurante carrière de badiste au sein de l'ASDAS et est un des atouts majeurs de son équipe fanion (qui évolue en régionale 2 du championnat interclubs et vise à terme une montée en Nationale 3).

Walhérand, Prix de la sportivité 2011
Maëlia Jougla, Prix de la Sportivité 2016

Chloé Guedj et Ludovic Layre, Prix de la Sportivité 2013
Alexis Valls, Prix de la sportivité 2016