mercredi 22 juin 2016

Montpellier bat Toulon ! Retour sur un exploit !

    Cela mettra peut-être un peu de baume au coeur des aficionados-rugby du MHR, mais, il y a une grosse semaine, l'Académie de Montpellier, représentée par le collège Alain Savary, a battu les Toulonnais en finale du Top 27 (compétition mettant aux prises les 27 meilleures équipes UNSS de badminton de l'hexagone) !
    Ainsi, nos badistes ont, a leur manière, réalisé un Grand Chelem, puisque leur parcours "Hasta la victoria siempre !", comme l'écrivait El Commandante Che Guevara, a été semé de victoires, même si a'mendonné ou deux, notamment en poule contre les Toulousains-zinzin (et contre les Versaillais-yéyé), ils ont eu quelques inquiétudes.
    Corrigeons, tout d'abord, une magistrale bévue, commise en conclusion d'un précédent message rendant-compte de la première journée des CF : les Versaillais, comme nous l'avons écrit avec empressement, n'ont nullement éliminé en huitième de finale les Toulonnais... C'est l'inverse qui s'est produit. Et, les toulonnais ne sont donc pas restés en rade... ce qui explique qu'ils se soient finalement retrouvés en finale.
    Mais avant ce dénouement, revenons, succinctement, sur le cheminement de nos héros lors de la journée du vendredi 10 juin, afin de laisser, temporairement, une trace de leur épopée.
    Cette phase d'éliminations directes, de matchs couperets (toute défaite se soldant par une rétrogradation au classement) a débuté à 8h par un quart de finale contre des insulaires, venus de Saint-Denis de La Réunion jusqu'en métropole, pour en découdre. Formation, forte de deux gaillards à l'imposante envergure et d'une jeune joueuse particulièrement impressionnante en simple. C'était donc loin d'être du tout cuit ! Et effectivement la partie a été remportée, de justesse, par 3 victoires à 2. Ainsi, nos vaillants ont-ils enrobé juste ce qu'il faut leurs homologues du collège Juliette Dodu, une héroïne réunionnaise décorée pour ses hauts faits d'espionnage à l'encontre du Prussien casqué pointu (1870), réalité toutefois aujourd'hui controversée par des historiens patentés !
    Dans la foulée, était programmées les demi-finales. Matchs sous très haute tension, aiguillant vers La Finale (la Grande, la vraie) ou vers la petite-finale (celle pour la 3ème ou 4ème place).
    Tandis que Toulon était opposé au collège Léon Gambetta, nous affrontions Les Tilleuls de Claye-Souilly (académie de Créteil). De "vieilles" connaissances, qui, en 2014, nous avaient barré la route vers le podium lors d'une mémorable demi-finale, perdue sur le fil 3-2... Nous avions donc à cœur de remettre les pendules à l'heure. Ce travail d'horloger fut fait sans barguigner, sur le score limpide de 5-0 (même, s'il faut noter qu'en mixte un Clayois à la cheville se blessa et termina clopin-clopant).
    Nous étions donc en finale, et le collège Bon accueil de Toulon itou. La rencontre au sommet étant prévue en début d'après-midi, nous avions le temps d'aller nous emplir la panse à la cantine du collège voisin, puis de nous reposer un peu. Enfin question repos, on s'est un peu fait secouer les puces par le staff, car certains commençaient à confondre relaxation d'avant-match et petit roupillon sur tapis de gym moelleux... Or, si la sieste peut se révéler bénéfique, encore faut-il bien en maîtriser la durée (ce sont les siestologues qui le disent), au risque d'avoir ensuite quelques difficultés à émerger...
    A 13h 45 on a fait notre entrée officielle sur le terrain. Les gradins du Parnasse étaient (presque) remplis (c'est très grand Le Parnasse). Certains de nos parents avaient fait le déplacement, mais à la demande exprès des coatchs, pour ne pas ajouter à la pression, ils ont su se faire discrets. Aucun de s'est peinturlurés la face de noir et rouge, et aucun"Allez Antoine !", par exemple, n'a jailli du haut des tribunes. Même si leurs applaudissements ont été soutenus.
Equipe de bras cassés !
    La rencontre a, comme toujours, débuté par les doubles, garçons et filles. D'emblée, nous abattions donc nos cartes maîtresses, car depuis notre entrée en 6ème on bosse (notamment) pas mal le double. Bonne donne, puisque, Maëlia-Laurianne et Alexis-Antoine ont sans coup férir pris le dessus sur les toulonnais, remportant par 2 sets à 0 ces deux précieux premiers "plis". Mais, même si nous venions d'accomplir un grand pas vers l'Or, nous devions encore remporter un match sur les trois restants, pour l'engranger. Or, en face, en simple, c'était ni des manchots, ni des pingouins, ni, non plus des gorfous macaroni ! Z'étaient pas venus pour beurrer les sandwichs !
    La délivrance est finalement venue du simple fille. Maëlia s'y est imposée en deux sets, face à une adversaire coriace qui a lutté jusqu'au bout, contraignant Maëlia, qui dans la fin du second set commençait à fatiguer sévère, à se révolter pour enfin conclure ! Les deux dernières points de ce match sont à voir et à revoir sur Youtube ! Tout comme la fin du simple joué par Antoine (mais pas nécessaire de la revisionner), perdu dans le 3ème set sur le score tendu de 15-13, avec deux volants de match quelque peu vendangés par l'Antoine... (Ah, la maladie du contre-amorti-coup-droit-croisé-et-bing-renvoie-du-volant-fond-de-court-sur-mon-revers-et-je-me-retrouve-dans-la-panade !). Dommage, car la victoire était à portée de raquette d'Antoine.
Finale double Mixte, Laurianne au service
    Heureusement donc que Maëlia avait fait parler la foudre, car après notre "défaite" en simple garçon, en mixte, Alexis et Laurianne se sont emmêlés les pinceaux. Pourtant jusqu'à ce match, leur paire avait fonctionné avec succès. Mais là, ils n'ont pas trouvé l'harmonie nécessaire au bon fonctionnement du couple et se sont inclinés en deux sets.
    Résultat des courses, victoire par 3 à 2 (ce qui prouve que cela n'a pas été du gâteau !). Et, un quatrième titre de champion de France pour le collège Alain Savary en 8 ans, sans jacter des trois médailles de bronze ! Sacré tableau de chasse pour une établissement que rien ne prédisposait au badminton avant que Mme Soler ne décide il y a vingt trois ans de l'implanter au pied du Pic et que son collègue, qui jusque-là s'adonnait, non sans grâce, au roller-hockey, ne se décide quelques années après de la rejoindre, pour le plus grand bonheur du badminton Tréviésois !
 
    A l'occasion de ce Championnat de France, Pauline Guedj, actuellement lycéenne en classe de 1ère et Championne de France 2013 sous les couleurs de notre collège, a validé sa certification de Jeune Officiel de niveau national.
Du rouge et noir, au...
...bleu, blanc, rouge !


Médaille d'argent : Collège Bon Accueil
Médaille de bronze : Collège Les Tilleuls
Laurianne Tarrade
Maëlia Jougla
Antoine Philippe
Alexis Valls
Matthieu Grammatico
Amandine El Baki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire