Cette finale académique qui s'est jouée en territoire Gardois était encadrée par Mr Valls, qui remplaçait au pied levé ses collègues alors mobilisés sur Reims. Nous l'en remercions vivement, ainsi que Mme Philippe et Mr Falize qui ont contribué au covoiturage de ce long déplacement. Cette victoire est aussi la leur, car sans leur mobilisation et leur efficacité, elle n'aurait pas été possible.
Douze équipes étaient qualifiées pour cette compétition. Au terme de la première phase, Alain Savary terminait second de sa poule (3 équipes), victoire contre le collège Florian (Anduze), défaite, 4-1, contre le collège de Saint-Hyppolite-du-Fort. Le match de croisement, joué contre un premier de poule, le collège Trintignant d'Uzès, s'avérait donc crucial. Il fut remporté à l'arraché par 3 à 2, permettant à notre bande de sympathiques trublions de prendre place dans le dernier carré des nominés au titre suprême.
Vinrent donc ensuite les matchs de classement. Demi-finale contre le collège de Saint-Jean-du-Gard, emportée 3 - 2 (double garçon, simple fille et simple garçon). Puis arriva l'instant fatidique de La Finale contre de "vieilles" connaissance : le collège La Galaberte de Saint-Hyppolyte-du-Fort qui nous avait barré la route en poule. Mais cette fois-ci, Mr Valls aligna les plus expérimentés de nos "pioupious". Et c'est par 3 victoires (double garçon, simple fille et double mixte) à 2 que cette finale fut remportée. Les benja étaient Champions d'Académie 2014 !
Un grand bravo à Alexis, Antoine, Axel et Mathieu qui ont assuré, et à Loïse et Laurianne qui ont bien tenu leur place. Un satisfecit particulier à Amandine El Baki qui a débuté le badminton cette année à son entrée en 6ème et qui, ce jour-là, a obtenu le grade de Jeune Officiel de niveau Académique. Félicitations également à Antoine Philippe qui a lui aussi passé et obtenu le grade de JO Académique.
2014, excellente cuvée benjamin ! |
La demi-finale, elle, s'annonçait particulièrement rude. Nous savions que nous allions disputer-là la Finale avant l'heure, car notre groupe rassemblait, de toute évidence, nombre d'équipes fortes. L'équipe du collège Les Tilleuils de Claye-Souilly (académie de Créteil) que nous allions affronter dénotait de toutes les autres formations par son comportement et son attitude : survêtement identique, frappé au nom du collège, regroupement au centre du terrain et cris guerriers avant chaque rencontre, explosions de joie à chaque victoire, poignée de supporters avec crécelle criant leurs encouragements. De toute évidence cette escouade était en service commandé. Surprenant dans une compétition UNSS, d'autant que ce collège dispose d'une section sportive et que deux des joueurs de son Equipe d'Etablissement, licenciés au SBCS (Section Badminton de Claye-Souilly), sont virtuellement D1...
Pour essayer de contrer cette "armada" Pauline repris du service en simple. Un massage au baume pimenté embrasait son cou, ça allait chauffer ! La rencontre débuta plutôt bien, Adèle et Pauline assuraient en double (15-07/15-10), tandis que Robin et Tanguy, de leur côté, remportaient le premier set sur le score de 15-12. Ils faiblissaient dans le second, perdu 15-7, se reprenaient au set décisif, mais ne parvenaient pas à prendre le dessus, troisième set perdu 15-12... et des regrets à venir.
Place aux simples. Dans cette "spécialité", Pauline prit d'emblée le dessus sur sa rivale, même si le second set lui donna du fil à retordre : 15-9/15-11. Il n'en fut pas de même pour Joe qui affrontait du lourd. Malgré une belle résistance, il ne réussit pas à mettre réellement en danger un adversaire athlétique (et virtuellement D1), même si sur la fin du second set, il le fit douter. Match perdu 15-7/15-12.
Comme bien souvent le mixte allait être déterminant. Mais face à un double souhaitant ardemment la victoire, Adèle et Robin, ne parvinrent pas à prendre le dessus. Les frappes de "l'homme des Bois" manquaient de puissance pour ébranler la défense adverse et permettre à Adèle de s'illustrer pleinement au filet. L'explication nous fut donnée plus tard par l'intéressé lui-même, il s'était entiché du volant du match et préférait plutôt le caresser que le rudoyer... Résultat de cette subite affection, de ce coup de foudre, défaite 9-15/6-15.
Nous dûmes donc nous "contenter" de la "petite" finale qui nous opposa à la très sympathique équipe du collège Aggripa de Saintes (académie de Poitiers). Le béguin de Robin pour la demoiselle à jupette immaculée n'ayant été (fort heureusement) que passagé, ses frappes reprirent du poil de la bête. La rencontre fut remportée par 4 à 1, sur des scores sans appel : 15-4/15-4 pour le DF, 15-7/15-8 pour le DG, 15-3/15-8 pour le simple fille et 15-9/15-7 pour le mixte. Seul le simple garçon offrit un match parfaitement équilibré. Face à un adversaire d'une grande sportivité, Joe perdit en 3 sets très accrochés. Un magnifique match, offrant des échanges intenses et de qualité : 13-15/15-13/12-15.
Etienne s'apprêtant à recevoir son diplôme de JO National |
Bilan : une troisième place sur le podium et une belle médaille de bronze, tout comme en 2010 lors de notre première participation à un Championnat de France ! Ce nouveau et 4ème podium en moins de cinq ans démontre la remarquable constance de notre AS à s'élever au meilleur niveau du badminton scolaire.
Revers de la médaille, la saison prochaine nous serons contraints d'abandonner le championnat par Equipe d'Etablissement pour nous engager dans le championnat Excellence réservé aux équipes comprenant des joueurs classés, aux sections sportives, aux pôles France et Espoirs... En 2012, nous avions déjà vécu une telle expérience et, à la surprise générale, avions terminé 14ème des 27 formations qualifiées. Un nouveau défi se présente donc à notre AS, chercher à faire mieux que la cuvée 2012 ! Les benjamins, en devenant champion d'Académie, ont prouvé que nous pourrions compter sur leurs forces vives pour relever ce pari ! Ne reste plus qu'à se mettre sans tarder au "travail".
Le classement final suivit de quelques photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire