mardi 7 juin 2016

7 juin 2016 : le jour où on s'est fait débarquer...


    Disons-le d'emblée, pour synthétiser, cette journée a débuté par deux couacs, puis fonctionné comme sur des roulettes (en Equipe d'Etablissement - pour ce qui est de l'Excellence, on vous expliquera plus tard), avant de se terminer sur une fausse-note, un ultime couac qui a mis a mal toutes nos espérances... adieux podiums, maillots bleu-blanc-rouge et breloques dorées !
    Le matin, on s'est réveillé à 6h 15 ! Enfin pas tous... à 6h 40 (5mn avant le départ du bus), trois des nôtres étaient introuvables. Pourtant l'encadrement avait bien toqué à toutes les portes pour nous réveiller, des fois qu'on se soit loupé. Théo, Paulin et Hugo ne répondant pas, ils s'étaient imaginés que le trio des mecs sérieux étaient déjà en bas dans le hall de l'hôtel, tout fringants, prêts à dégainer leurs raquettes. Que nenni... Ne les trouvant nulle pas, sont retournés tambouriner à leur porte... ce qui a réveillé la bande qui dormait à poing fermé (mauvaise gestion du réveil...) ! Z'ont jamais été aussi rapides pour s'éjecter du lit, puisque 3-4 mn leur ont suffi pour rejoindre dare-dare le bus...
    Bus dans lequel, ensuite, notre accompagnateur en chef a oublié la sacoche de son ordi portable... avec inside son ordi, ainsi que tous les documents officiels de la compétition nous concernant (licences, etc.). Comme il s'en est rendu compte après un certain laps de temps, malgré un sprint échevelé jusqu'au parking (l'a de beaux restes - sur 80 mètres -  l'ex-décathlonien !), le bus s'était déjà fait la malle... Bon, comme finalement on ne jouait qu'à 11h, il a eu le temps de tout récupérer in extremis. Ouf !
    Ceci dit, ensuite on a attaqué les choses sérieuses, notre premier match de poule (3 équipes par poules) contre les troisièmes de notre poule. Nous on était les n° 2.  Le match précédent ayant opposé les 1 (la tête de série) contre les 3, le prof avait analysé les deux équipes et nous a indiqué leurs points faibles et donné des consignes pour profiter de ces failles. On s'est donc appliqué et on a empoché notre première victoire par 127 à 109, contre le collège Pierre et Marie Curie de Nantes.
    Ensuite, petit grignoti grignota de midi, avant de jouer 2 (nous) contre 1 (Louis Pasteur de Reims). La bataille a été rude, mais comme on dominait bien en bad et qu'en ping on ne s'en laissait pas compter, on a gagné : 130 à 111 ! Du bel ouvrage.
     Sonna alors l'heure des matchs de croisement, entre les 1ers et les deuxièmes de poules. Là aussi, le coatch avait pris soin (faudrait pas croire qu'il se tourne les pouces, pendant qu'on transpire) de décortiquer le jeu des équipes qui jouaient sur l'aire de jeu frontalière à la nôtre et qui risquaient d'être nos futurs adversaires. Sur un papelard, il avait noté différentes choses, nous a réunis dans un vestiaire au calme (et au frais) pour bien tout nous expliquer. On s'en est bien sorti, car le collège Léon Huet de La Roche Posay (acad de Poitiers) était une robuste formation. Match remporté : 130-110.
    Vers 17h on a attaqué le quart de finale. Face à nous le collège Hélène Boucher de Voisins-le-Bretonneux. Du rude. Des joueurs expérimentés que régulièrement notre collège affronte lors des championnats de France. Des fois on les bat, des fois se sont eux qui prennent le dessus... Et, ça a été cette fois. De pas grand chose : 6 points ! Score final 132-126... Et pas mal de regrets, car on dominait, mais on s'est complètement loupé à certains moments, alors qu'on avait les moyens de pas se louper. Bon, à la fin de la partie, on a un peu pleuré parce qu'on y était presque... On avait même 7 points d'avance avant que ne débute le double mixte, ultime match de la rencontre et en face il y avait un point faible dont nous n'avons stratégiquement profité que trop tard. Dommage, dommage.
    Donc, demain, nous ne jouerons que les places de 5 à 8, puisqu'on a perdu notre quart de finale.
    Après le soir, on est allé à la mer, prendre le frais sur une des plages du débarquement. On a été accueilli par un couple d'irréductibles Normands qui montaient la garde et étaient tout contents de voir des gars (et des filles) du Midi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire